www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LUNIVIE
Fabienne BONALY
Méthode quantique de centrage énergétique Lunivie© : bilans et recentrages énergétiques - Enseignante Reiki usui et Shamballacentrage quantique, bilans énergétiques Lunivie, Reiki, formations
Lunivie
Fabienne BONALY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SANTÉ, NUTRITION

LES BIENFAITS DE L'HUILE DE RICIN

article du 28/03/16 6 minutes 1409 26
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
La tradition ne parle généralement de l'huile de ricin que pour son usage interne contre la constipation et comme vermifuge des enfants. Mais les effets laxatifs de cette huile sont trop violents pour qu'on puisse la recommander par voie interne. Son usage externe en application dermatologie par simple onction ou par cataplasme sur la peau mérite une attention toute particulière. D'autant que l'huile de ricin ne coûte presque rien.

Sainte Hildegarde fut la première à mettre en évidence les puissantes vertus thérapeutiques de l’huile de ricin en usage externe et sous forme de cataplasmes pour soulager et guérir. Plus tard, Edgar Cayce célèbre médium américain (voir les ouvrages de Dorothée Koechlin de Bizemont) l’a aussi souvent mentionnée. Cette huile a la propriété d’absorber le négatif jusqu’au cœur des cellules, et les toxines sont littéralement attirées vers la surface de la peau.

En application directe sur la peau : 13 usages oubliés

1.Elle soulage les colites : pour soulager les désagréments de ce déséquilibre de l’estomac et de l’intestin, vous pouvez appliquer l’huile sur une compresse et l’appliquer sur le bas de votre ventre. Laissez poser durant une heure et demie. Vous pouvez mettre une bouillotte d’eau chaude ou un petit coussin thermique par-dessus. Répétez l’opération jusqu’à deux fois par jour.

2.Elle éradique les cors aux pieds : l’huile peut ramollir cette accumulation de peaux mortes sur vos pieds. Humidifiez la zone en question directement avec l’huile. Entourez d’un pansement, et enfilez une chaussette pour maintenir le tout. Laissez poser toute la nuit et limez le jour suivant. Les cors devraient alors être beaucoup plus mous.

3.Elle permet de retirer les grains de beauté : c’est un remède maison très populaire. Mélangez l’huile de ricin à du bicarbonate de soude. Appliquez sur le grain de beauté et entourez d’un pansement. Laissez poser toute la nuit et lavez le matin avec de l’eau tiède. Répétez durant plusieurs jours jusqu’à ce que le grain de beauté tombe tout seul.

4.Elle soulage l’arthrite :
si vous souffrez de vos articulations à cause de l’arthrite, l’huile de ricin peut vous aider. Ajoutez trois cuillères dans une poêle et faites chauffer durant 3 minutes. Mettez un peu du mélange sur un linge ou du coton et frottez la zone douloureuse. Couvrez avec un linge sec et ajoutez un coussinet électrique pour maintenir le tout au chaud. Laissez poser au moins une demi-heure (et maximum une heure). N’utilisez pas ce remède si la zone est enflammée.

5.Elle allonge les cils :

c’est l’un des usages cosmétiques de l’huile de ricin. Elle permet de rendre vos cils plus visibles et plus longs. Elle peut également s’utiliser sur les sourcils. Appliquez-la avec un pinceau ou une brosse de mascara sur les cils. Répétez toutes les nuits avant d’aller vous coucher et ne rincez pas.

6.Elle réduit les cernes : appliquez, avec un doigt, une goutte d’huile de ricin en dessous de vos yeux et massez doucement de manière circulaire pour permettre une meilleure pénétration. Laissez agir toute la nuit.

7.Elle prend soin de votre peau : l’huile de ricin est un excellent hydratant et rentre dans la composition de beaucoup de crèmes et de produits cosmétiques. Elle sert d’émollient pour adoucir et protéger le derme et se retrouve sous forme de lotions, de pommades, de savons, etc. Elle permet de soigner les peaux très sèches, l’eczéma, les desquamations, l’herpès, les ulcères bénins, les brûlures et les plaies superficielles.
Elle peut également servir de traitements contre les orgelets, les pellicules et les piqûres d’insectes, surtout de moustiques. Elle est très utile pour combattre le vieillissement de la peau.

8.Elle fait de beaux cheveux : l'huile de ricin est également insaponifiable, elle s’utilise pour élaborer des shampoings pour obtenir un cheveu plus doux, plus brillant et plus sain.

9.Elle renforce les ongles : si vous avez les ongles cassants et fragiles, appliquez un coton imbibé d’huile de ricin, ou versez-en quelques gouttes directement sur l’émail. Elle est source de vitamine E, ce qui aidera vos ongles à garder un bel aspect.

10.Elle peut servir d’huile de massage : elle permet de réaliser des massages décontracturants ou anti-inflammatoires pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est très utilisée en aromathérapie.

11.Elle fait disparaître les taches brunes qui apparaissent souvent sur les mains et sur le visage des personnes âgées ; un massage journalier à d’huile de ricin les fait disparaître définitivement en l’espace d’un à deux mois.
NOTA : L’application journalière de jus de feuilles crues de souci permet aussi de les faire disparaître.

12.Elle élimine les verrues et les papillomes : enduisez-les au lever et au coucher en massant suffisamment pour obtenir une bonne pénétration de l’huile ; après quelques jours, les résultats sont déjà apparents ; continuez l’opération jusqu’à disparition.
NOTA : les papillomes et les verrues « pédonculés » peuvent être éliminés très facilement et sans danger en quelques jours, en les serrant simplement à la base avec un fil à coudre ; le serrage doit être juste suffisant pour bloquer le sang, et repris chaque jour au fur et à mesure du dessèchement de l’excroissance qui finit par se détacher comme un fruit mûr. Facile !

13.Elle évite le décollement de rétine qui correspond à un état trop yin de l’œil ; c’est comme un papier peint qui se décolle sur un mur humide. Edgar Cayce conseille dans ses « lectures médiumniques » de faire des applications d’huile chaude sur l’œil à l’aide d’une œillère pendant vingt minutes deux fois par jour. Par ailleurs, en macrobiotique, on conseille dans ce cas de consommer 3 à 4 soupes de miso par jour, pour "yanguiser" l’organisme et sécher du même coup le fond de l’œil.
NOTA : l’alerte du décollement de rétine est normalement donnée par des éclairs dans l’œil. À savoir que la soudure par points au laser entraîne des points aveugles.


En cataplasme, pour aller plus profond
Les cataplasmes d'huile de ricin font merveille dans tous les cas suivants :
•arthrose,
•contusions,
•costalgies,
•dyspnées,
•enrouement,
•tous problèmes intestinaux,
•tous problèmes rénaux,
•tous problèmes vertébraux,
•toutes affections pulmonaires,
•toutes douleurs sourdes et chroniques.

Comment faire un cataplasme ?
•Mettre sur un linge de coton une couche de ouate correspondant à la surface à recouvrir.
•Répandre sur la ouate de l’huile de ricin préalablement tiédie au bain-marie.
•Appliquer le cataplasme sur la partie à traiter et maintenir le contact en serrant avec un bandage (en dessous duquel il peut être utile d’interposer un plastique pour éviter tout suintement d’huile).
•Maintenir le cataplasme en place pendant une heure et demie, durée maximum de son efficacité.
•Après enlèvement du cataplasme, jeter la ouate et dégraisser la peau au savon.
Dans les traitements courants, appliquez un cataplasme quotidien. Dans les cas sérieux, on le renouvelle trois fois par jour.

D’expérience, l’action de ces cataplasmes est puissante et sans contre-indication. Le traitement doit parfois se prolonger pendant plusieurs mois, lorsque la pathologie est chronique ou ancienne. Ils sont cependant contre-indiqués lorsqu’il y a rougeur et/ou chaleur de la zone douloureuse.

Comment faire son choix ?

Il y a de nombreuses marques d'huile de ricin. Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour en acheter car c'est un produit finalement assez banal. Les prix moyens tournent autour de 15 à 20 euros le litre mais certaines marques n’hésitent pas à proposer des produits à 5€ les 100mL soit près de 50€ le litre ! Privilégiez tout de même les huiles pressées à froid et issues de l'agriculture biologique.

Il existe aussi une de ricin noire (vendue essentiellement dans les Antilles). Elle est appelée Black Castor Oil. Son procédé de fabrication est différent, mais ses propriétés sont identiques.

Attention, l'huile de ricin ne se garde pas plus de quelques mois, il n'est donc pas nécessaire d'en acheter de grandes quantité, optez plutôt pour 250 ml.

Michel Dogna
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : huile,ricin

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L'idéal dans la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté de devenir meilleur. » Anonyme