À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?
Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun de nous.
MON AVIS "Cette question de Dieu qui nous habite tous constitue davantage qu'une question : c'est une suscitation, c'est un appel. On peut chercher que ce que l'on sait devoir être cherché. Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé".
Eric-Emmanuel SCHMITT nous dévoile avec justesse et finesse comment lors d'une expédition, dans le désert en Algérie, il vit une révélation mystique au pied du Hoggar. Cette expérience transforma sa vie d'homme.
J'ai dévoré ce livre d'une traite un dimanche pluvieux de janvier, confortablement allongée sous un plaid douillet, une tasse de thé parfumé à portée de main. J'ai été propulsée hors du temps, accompagnant l'écrivain et son guide Touareg Abayghur dans son aventure mystique dans le désert saharien. Un vrai bonheur !
"Sur Terre ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés"