Et si notre magnifique médecine, cette preuve du « génie humain » tirait son origine de l’observation des animaux ? Nos blouses blanches auraient-elles une dette vis-à-vis d’un singe ou d’un papillon ? Une question qui bouscule toutes nos certitudes d’Homo sapiens !
Ce livre explore un domaine scientifique encore peu connu qui porte le nom étrange de « zoopharmacognosie », soit l’automédication des animaux. Mésanges, ours, moutons ou chimpanzés n’agissent pas au hasard, ils connaissent parfaitement les plantes, herbes, écorces et autres végétaux , qu’ils utilisent pour se soulager. Comment se transmettent-ils ce savoir et comment s’en servent-ils ?
Dix spécialistes des intelligences animales nous expliquent les secrets du soin chez nos frères de poils et de plumes ainsi que le pouvoir qu’ils exercent, tant physiologiquement et psychologiquement, sur nous, humains.
MON AVIS Cette approche est très intéressante, car elle remet l’humain à sa place d’animal, dans le bon sens du terme. Nous aussi, nous avons observé les autres vivants et nous avons copié leur manière de se soigner. L’humain a su tirer parti du savoir des autres vivants et continu de le faire.
Yolaine de la Bigne pose, dans l’introduction, quelques questions d’actualité : « Quelle est notre place sur Terre ? Sommes-nous supérieurs ? Quel rôle devons-nous jouer au milieu des autres habitants de cette planète ? »
Nous avons créé un déséquilibre. Les animaux, nous incluent, essayons de s’adapter, mais, peut-être, que c’est à nous, de faire le plus grand pas.
Le vivant a encore tellement à nous apprendre.
Un livre avec des histoires surprenantes.