AFFICHERLa pratique du yoga et du yoga nidra (relaxation), en milieu professionnel, est un atout considérable pour les entreprises soucieuses d’améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs, leur ressenti subjectif de satisfaction personnelle et professionnelle tout en améliorant l’efficacité, la cohésion d’équipe et la synergie globale de l’entreprise.
De nombreuses études scientifiques valident son efficacité. Répondre aux besoins de notre cerveau est le premier pas vers l'optimisation de ses capacités intellectuelles, émotionnelles et créatrices.
Or, la plupart des gens respirent de façon superficielle et n'utilisent que 30% de leur capacité pulmonaire, ce qui entraîne fatigue et baisse des performances intellectuelles.
Le yoga enseigne le lâcher-prise via le contrôle de la respiration, des techniques utilisables dans la vie personnelle et professionnelle.
Chacun, quel que soit son âge, son état de santé, sa condition, peut pratiquer cette discipline.
AFFICHERYOGA 45 minutes à 1h :
Exercices respiratoires (pranayama),
postures(asana),
transitions,
temps de repos,
temps doux et soutenus,
relaxation.
YOGA NIDRA (relaxation) 15 à 30 minutes :
Dans la pratique, le pratiquant est allongé sur le sol, bien couvert pour ne pas avoir froid, et reste immobile, ne fait aucun mouvement physique, pendant toute la durée de la séance.
Les phases principales d'une séance sont : rotation de la conscience (dans laquelle on passe mentalement en revue les différentes parties du corps), prise de conscience du souffle, visualisation d'histoires et d'images. L'ensemble constitue une méthode polyvalente de méditation.
Mise en place peu contraignante.
- Un espace de 2m² par personne dans une salle bien chauffée, claire et aérée (salle de réunion, bureau, cantine, etc.)
- Matériel : tapis de sol, plaid, éventuellement coussin.
- Flexibilité : Avant début travail, à la pause, après le travail.
- Pas de déplacement à prévoir, pas besoin de douche, pas de temps de préparation.
- Aucune journée de travail perdue contrairement aux formations en gestion du stress.