Que vous soyez constellant ou représentant, chaque participation sera enrichissante. Elle vous permettra, du côté maternel et du côté paternel, de comprendre et de
travailler sur l’inconscient familial qui se transmet de génération en génération.
En effet, le représentant n’est pas choisi par hasard par le constellant, qui ne connaît pourtant rien de son vécu. Inconsciemment, il va l’amener dans une histoire familiale qui a des résonances plus ou moins fortes avec la sienne. Cela lui donne ainsi l’opportunité de comprendre ce qui se joue dans son arbre généalogique et d’amorcer un début de libération.
Comment se déroule une constellation en groupe ? Elle nécessite la présence d’une
bonne dizaine de participants. Chaque atelier d'une demi journée permet de faire deux constellations.
La personne qui constelle, exprime sa demande devant le groupe, de manière très succincte, afin de ne pas influencer les représentants dans leur façon d’endosser leur rôle. Je peux toutefois l'inviter à relater, très brièvement, les évènements importants survenus dans sa famille.
Je lui indique alors les premières personnes de son histoire qui doivent entrer dans sa constellation et lui demande de choisir dans l’assistance, de manière spontanée, ceux qui les représenteront. Je lui propose, ensuite, de les
positionner avec conscience dans l’espace, les uns par rapport aux autres, de la manière la plus juste possible.
Une fois placées, les personnes choisies vont
ressentir les sensations physiques et/ou les émotions de ceux qu’elles représentent. Les liens cachés vont pouvoir se révéler et des vérités enfouies mises en lumière.
Je cherche ensuite à déterminer quels autres personnages importants doivent être intégrés à la constellation : les exclus du système ou ceux qui n’ont pas trouvé la place qui leur était due.
Je vais alors pouvoir suggérer aux représentants des phrases de réparation.
La solution apparaît lorsque toutes les personnes placées se sentent bien là où elles se trouvent. L’objectif est de rendre à chacun sa place et de faire en sorte que nul ne ressente plus la nécessité d’adopter une attitude compensatoire.
Comment les informations passent-elles du système familial réel aux représentants ?
Comment les informations passent-elles du système représentatif au système familial réel ?
Pourquoi le constellant choisit des représentants qui ont des résonances avec son histoire familiale sans rien connaître d’eux ?
Je vous répondrai simplement par cette citation de
Francis Thompson (poète anglais du XX ème) :
" Toutes choses proches ou lointaines sont secrètement reliées les unes aux autres. Et vous ne pouvez toucher une fleur sans déranger une étoile ".
Dire que je n'avais aucune appréhension serait mentir car j'ai eu peur de trop ressentir comme toujours dans ma vie et en plus j'ai peur des groupes, je suis autiste ... ... suite
Dire que je n'avais aucune appréhension serait mentir car j'ai eu peur de trop ressentir comme toujours dans ma vie et en plus j'ai peur des groupes, je suis autiste asperger donc une personne très très sensible.
Dès la première constellation, j'ai été choisie pour représenter la constellante, donc on peut dire que j'ai eu le rôle principal dans le scénario de vie qui s'est joué. J'ai été très rapidement et profondément touchée par l'histoire, la problématique des liens de la lignée paternelle qui se sont révélés, car j'ai vécu la même chose avec mon propre père et grand-père, et recevoir un pardon a été très libérateur pour moi dans une situation personnelle bloquée depuis toujours à ce niveau.
Quand on constelle il faut être prêt à se mettre au service des énergies qui veulent s'exprimer, donc accepter d'accueillir en soi des émotions très fortes qui n'ont jamais vu le jour avant, je me souviens avoir pleuré, avoir eu très peur, m'être senti profondément perdu ou encore coupable .... J'ai trouvé magique cette grand symphonie des personnages qui jouent pour la libération d'un des membres de la grande famille terrestre. C'est magnifique.
Et puis j'ai découvert Sophie, une personne d'une extrême bonté et bienveillance. Elle guide à merveille les participants, elle est avec eux en permanence, elle ne lâche rien tant que tout ce qui est caché ne s'est pas entièrement révélé, traversée et touchée elle- aussi mais toujours dans la posture de guide qui est un rôle de funambule sur un fil, de chef d'orchestre, ou encore de gardienne du temple ( de la guérison ;).
Merci infiniment Sophie, vous êtes magnifique, j'ai hâte de re-participer cette fois pour tenter de résoudre mes propres problématiques existentielles.