www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus FERMER
article de Christine TORRES du 11/12/21 3 minutes 198
Bonjour
Il semblerait que le ciel va nous faire un beau cadeau de Noël avec un peu d'avance. Une nouvelle comète traverse le ciel, c'est la Comète Leonard. Elle apportera la Lumière du fond de l'Univers et poursuivra sa route vers l'infini sur une trajectoire hyperbolique. Sa Lumière bleue et sa chevelure en double queue, seront visibles à l'œil nu, le 12 décembre entre 6h30 et 8h30 pour apporter un peu de magie dans nos vies.
Il est toujours difficile de prévoir l'avenir d'une comète lors de sa découverte car elle peut se désintégrer mais demain elle sera là pour notre plus grande joie et le ciel devrait se dégager pour nous permettre de l'observer!
Qu'est-ce qu'une comète? Une comète est un astre composé d’un noyau solide, d'une tête et d'une queue qui est en orbite autour d'une étoile. Quand elle se rapproche de son étoile, elle subit un phénomène de sublimation, passage l’état solide à l’état gazeux. Là, les poussières et les gaz qui étaient gelés forment un halo qui crée la chevelure (ou coma). Le mot comète vient du grec ancien “ο komêtês” qui signifie “astre chevelu”
Schéma d’une comète. Crédit : cpt flcn/CC BY-SA 4.0
D’où proviennent les comètes? Les comètes en balade dans notre Système solaire proviendraient de la ceinture de Kuiper et du nuage d’Oort. Pour rappel, la ceinture de Kuiper est la zone située au-delà de l’orbite de Neptune située entre 30 et 55 unités astronomiques (1 unité astronomique = 1 UA = 1 distance Terre-Soleil ~ 150 000 millions de kilomètres) et contenant une multitude de petits corps. Le nuage d’Oort serait lui beaucoup plus lointain, entre 20 000 UA et 100 000 UA et serait à l’origine de la plupart des comètes observées depuis la Terre : il en contiendrait plusieurs milliards.
Le nuage d’Oort au-delà du Système solaire. Échelle de distances en Unités Astronomiques. Crédit : Nasa-JPL-Caltech
Que savons-nous de cette Comète Leonard?
Le 3 janvier 2021, un astronome américain, Gregory J. Leonard, a découvert une nouvelle comète à l'observatoire du Mont Lemmon, en Arizona, aux États-Unis.
Cette comète sera vu qu'une seule fois, elle fait partie des comètes non périodique. Les comètes périodiques ont une période orbitale de 200 ans ou moins, c’est-à-dire qu'elles reviennent vers nous régulièrement.
Elle a une trajectoire hyperbolique, cad que sa trajectoire se prolonge à l'infini. Elle traversera le système solaire qu'une seule fois.
Elle avance a plus de 70 km /s, elle est plus rapide que la dernière comète que nous avons vu Neowise.
Quand l'observer? Le 12 décembre, vous pourrez l'observer entre 6h30 du matin, moment où elle se lève et 8h30 ( heure francaise), moment où le soleil se lève. Ce jour elle passera proche de la Terre à une distance de 34 millions de km et sera plus brillante.
Et après le 12 ? Le lundi 13 décembre, elle sera encore visible au crépuscule du matin, avant le lever du Soleil Entre le 13 et le 16 décembre, elle sera en conjonction avec le Soleil, ce qui la rendra plus difficile à voir à l’aube. Cependant, sa brillance pourrait être plus importante à cette période, du fait de « la diffusion en avant sur les poussières ». Le samedi 18 décembre, la comète passe tout près de Vénus.
Comment l'observer? Elle sera visible avec des jumelles, peut-être même à l'œil nu le 12 décembre où elle sera le plus proche de la Terre.
Où l'observer? Comme elle se déplace vite, elle va traverser plusieurs constellations Elle a été découverte dans la constellation des Chiens de chasse, elle est passée ensuite dans la constellation du Bouvier, près d'Arcturus, d'Hercule, celle du Serpent. Le 12 décembre, elle sera dans celle d’Ophiuchus, entre la tête et la queue du Serpent. Elle passera ensuite dans l'hémisphère sud , elle ne sera alors plus visible pour nous a partir du 25 décembre 21. Déplacement de la comète Leonard. // Source : IMCCE – Observatoire de Paris (image recadrée)