Qui est le Soleil?Le Soleil est l'étoile du système solaire dont la Terre fait partie avec les autres planètes.
Il fait partie de la galaxie appelée Voie lactée.
Son énergie solaire transmet le rayonnement solaire qui rend la Vie possible sur Terre par l'énergie lumineuse ( lumière)et l'énergie thermique (chaleur).
Il fonctionne par cycle d'activité de 11ans. En 2019, le Soleil est entré dans sa 25e phase d'activité. La NASA qui s'attend à ce que ce cycle soit plus intense que les précédents. Il faut donc s'attendre à ce que les éruptions solaires des prochaines années soient en moyenne plus fortes que celles que nous avons connues jusqu’à maintenant.
Qu'est-ce qu'une tempête solaire ou éruption solaire?C'est un évènement qui survient régulièrement à la surface de notre étoile au niveau des taches solaires. Ces taches sont les endroits où l'énergie s'accumule.
Lors d'un trop plein d'énergie, elles projettent des particules à grande vitesse ( entre 300 et 1000km /s). Celle-ci peuvent frapper la haute atmosphère de notre planète selon leur force et leur emplacement, si la tache sur le Soleil est du côté de la Terre. Ces particules peuvent interférer avec le champ magnétique de la Terre.
Ces phénomènes sont suivis de près par la Nasa en autre, vu les risques connus sur les systèmes électriques et les système de communications.
Ces projections sont appelées éjection de masse coronale EMC ou CME
Conséquences de ces éruptions Les particules éjectées dans l'espace sont chargées électriquement. Quand elles rencontrent le champ magnétique terrestre, elles peuvent provoquer
• des orages géomagnétiques, ce qui forment les aurores boréales
• des dysfonctionnements des installations électriques
• ( en 1989 une partie du Québec s'est retrouvé sans électricité car l'intégralité du système électrique avait sauté)
• des perturbations des systèmes de communications en endommageant les satellites (internet, GPS, navigation aérienne..)
Pour l'instant aucun effet sur l'homme n'est reconnu mais si vous êtes sensible et réceptif, vous pouvez sentir en autre:
• Fatigue
• Maux de tête
• Comme des vagues d'énergie, depuis la couronne
• Difficulté de concentration
• Exacerbations des émotions
Evolution de ces tempêtes solaireLe 25e cycle solaire devrait gagner en intensité et atteindre un pic en 2025 ce qui signifie que l'on devrait observer d'ici là une fréquence d'éruptions solaires de plus en plus importante avec des conséquences plus marquées que d'ordinaire.
Classification des éruptionsElles sont classées en différentes catégories selon l'intensité maximale de leur flux énergétique en W/m2 dans la bande de rayonnement X de 1à 8
Les différentes classes sont A,B,C,M et X
Chaque classe correspond à une éruption solaire d'une intensité dix fois supérieure à la précédente
A les plus faibles, X les plus intenses.
Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu'une éruption de classe M5)
A retenir qu'une forte projection qui n'émet pas face à la Terre aura toujours moins d'impact qu'une projection moindre dans la trajectoire de la Terre.
Les dernières éruptions Hier le 02 octobre ont eu lieu 2 éruptions, une à M 5.8 et une à M 8.7. Elle mettent environ 2 à 4 jours pour arriver jusqu'à la Terre. A partir de demain ces énergies arriveront sur le Terre.
Si vous sentez des signes cités plus haut, reposez vous.
Ces énergies de feu appelées éjections de masse coronale atteignent notre couronne ( 7eme chakras) et participe à notre transformation. Vous pouvez voir le texte Laissez descendre l'énergie de Vie dans votre Sacré Coeur
ici
Suivre l'actualité des éruption solaireSpaceweather.com
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : soleil, éruption,
Autres articles de cette rubrique | voir tous