Tous les ans, au mois d'août revient la plus connue pluie d'étoiles filantes, celle des Perséides.
Nous entrons dans le moment le plus intense.
Qu'est ce qu'une étoile filante?L’étoile filante est appelée ainsi car elle nous rappelle les astres qui brillent dans le ciel mais ce n’est pas une étoile, comme notre Soleil.
Elle se forme lors qu'un petit corps issu de la traine d'une comète pénètre dans l'atmosphère terrestre. Ce corps est appelé un météoroïde.
D'où viennent ces corps?Ils viennent de la trajectoire de comètes qui croisent régulièrement l'orbite de la Terre. Dans cette trajectoire restent en suspension des résidus formés lorsque la comète s'est approchée du Soleil. A ce moment, son noyau fait de glaces et de poussières se sublime : il libère gaz et particules qui forment la chevelure. Ces particules ne suivent pas leur “comète mère” indéfiniment, mais restent en suspension dans l’espace. Quand la Terre les croise, les étoiles filantes ou pluie de météores se forment.
Chaque pluie de météores est rattachée à une comète. Dans le cas des Perséides, c'est la comète Swift-Tuttle. Bien qu'elle n'approche notre planète qu'une fois tous les 133 ans, nous observons les Perséides chaque année car la Terre traverse la traînée de la comète chaque année.
Où chercher la pluie de météores des Perséides ?Chaque pluie de météores est rattachée a un endroit précis du ciel, appelé radiant. Pour les Perséides, l'endroit est la constellation de Persée, à coté de Cassiopée.
Quand observer ces étoiles filantes?Cette année la période des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août.
Le pic sera du 10 au 14 août, c'est la période où il aura le plus de météores
Selon les spécialistes de l’International Meteor Organisation, le moment où ils y aura le plus de météores sera le 13 août entre 4h et 23h (heure de Paris),13 août vers 5h et le14 août entre 3h et 4h45. Mais tout cela dépend surtout de la météo et d'un ciel dégagé, alors regardez aussi le prévision météo de votre secteur et si il ne fait pas beau vous pourrez toujours regarder les jours suivant. Mais ici en Haute Savoie, nous avons de la chance, il devrait faire beau!
Comment bien voir le spectacle?À faire :
-Commencez à chercher des météores quand le ciel s’assombrit, avant que la Lune se lève. Nous avons de la chance, la nouvelle Lune aura lieu le 16 aout, donc le ciel sera déjà un peu sombre.
-Trouvez la position du radiant dans le ciel. Plus il est haut, plus vous devriez voir de météores.
-Trouvez un endroit dégagé où le ciel est sombre, loin des lumières de la ville : on voit 10 fois moins de météores dans les villes. Le mieux, c’est de pouvoir grimper dans les montagnes pour être au-dessus de la brume et des nuages, c'est pour ca que je vous invite en haut du Salève.
-Prévoyez au moins une heure pour profiter au mieux de cet événement époustouflant. Cela vous laissera le temps de voir un grand nombre de météores.
-Installez vous confortablement
À ne pas faire :
-Ne regardez pas directement le radiant, car la trace des météores est très courte.
Ne regardez pas non plus trop bas vers l’horizon
-Ne faites pas de feu et n’allumez pas de lampe de poche. Si vos yeux s’habituent à la lumière vive, ils auront du mal à s’adapter à l’obscurité et vous ne verrez donc plus la majorité des météores.
-Ne regardez pas en l’air pendant une heure d’affilée. Il est préférable de faire des pauses de 5 à 10 minutes. De cette façon, vous serez mieux concentré et vos yeux auront le temps de se reposer.
Profitons de ce moment pour plonger dans l'immensité de l'Univers dans lequel nous vivons, se reconnecter à nous, à plus grand que nous, admirons sa beauté.
Si ca vous dit, on peut vivre ce moment ensemble
Hubert Reeves a dit: "Nous sommes des poussières étoiles.
Les atomes sont fabriqués par les étoiles. Si il n y avait pas d'atomes, il n y aurait pas de vie, pas d êtres vivants. Nous sommes fabriqués à partir d éléments qui ont été produits par les étoiles. Nous sommes des poussières d étoiles. Les étoiles sont nos grands-mères"
Belle observation du ciel et belle reconnexion!
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : astronomie, etoilesfilantes, perséides
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous