Le nom Avent est dérivé du latin adventus qui signifie arrivée.
Le pape Saint Grégoire le Grand, pape depuis 590, instaure un temps de 4 semaines précèdent Noel pour se préparer à la naissance de Jésus, Il commence le quatrième avant Noël.
Le calendrier de l’Avent semble prendre sa source en Allemagne, au 19ème siècle, lorsque des familles protestantes ont coutume de mettre au mur, chaque matin, une image pieuse commentant une phrase de l'Évangile pendant 24j pour de canaliser l'impatience des enfants jusqu'au jour de Noël.
Les images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850 et sont même parfois éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. C'est cette idée d’images masquées qui donna celle du calendrier de l’Avent avec 24 fenêtres que l'on ouvre chaque jour pour découvrir une image.
La plus part des calendriers de l'Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre. Certains plus proches de l'origine de l'Avent, en partant du 4 eme dimanche avant Noel,peuvent durer en 22 et 28 jours.
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : avent, noel