Durant des décennies, de l’Inde à l’Amérique et à l’Europe, Krishnamurti n’a cessé de dénoncer l’illusion de ces «drogues dorées» que sont les religions, les doctrines politiques aussi bien que la consommation matérielle, également impuissantes à répondre aux besoins spirituels de l’homme.
Dans ce livre paru en 1970 et d’une actualité toujours brûlante, il nous incite une fois de plus à nous libérer des discours ou des morales préétablis, à écouter notre silence intérieur et celui de la nature.
«Ce qui est créateur est toujours destructeur», affirmait-il. En menant une critique radicale des formes modernes de l'asservissement, son œuvre dégage des perspectives dont la ruine actuelle des grandes idéologies ne fait que souligner la pertinence.
MON AVIS Récalcitrant vis à vis de ce mystique par le passé, j'ai lu très récemment avec ouverture ce recueil de " l'immobilité dans la mouvement" qu'est la méditation". Sa construction singulière sous forme de contemplation, visiteur interrogatif puis réponse m'a surpris puis séduite. A l'heure où la méditation est devenu un passetemps à la mode peut-être est-il pertinent de s'ouvrir à son sens !
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE