Il est à présent reconnu que la plupart des problèmes physiques et psychologiques ont pour origine des perturbations émotionnelles fortes, et que le stress chronique par exemple, entraîne nombre de problèmes de santé. Fort heureusement, la Sophrologie et la Relaxation apportent des solutions simples et puissantes pour gérer les stress chroniques et prévenir les maux physiques inhérents au stress.
Dans l'univers des élixirs floraux les Fleurs de Bach constituent un outil efficace, naturel et sans effets secondaires ou contre-indications pour réguler et harmoniser le terrain émotionnel d'une personne. Ils offrent aussi l'avantage d'apporter à celle ou celui qui vient consulter, un chemin d'autonomie et de responsabilité vis à vis de ses propres états d'âme.
Mon travail de sophrologue consiste d'abord à éveiller les personnes, au travers d'exercices posturaux et de respirations divers, à leur ressenti corporel, puis émotionnel, à leur faire expérimenter et comprendre ce qui se meut en elles dans l'ici et maintenant lorsqu'elles évoquent la situation pour laquelle elles souhaitent un accompagnement.
Ce travail de mise en conscience peut aisément se prolonger par un suivi avec les Fleurs de Bach appropriées au terrain émotionnel du consultant et à la situation qui le perturbe. Ainsi les effets de la séance de Sophrologie ou de Relaxation, non seulement perdurent, mais sont renforcés par l'action des Fleurs de Bach préconisées.
Si la Sophrologie permet un travail de conscientisation des émotions sur le temps de la consultation les Fleurs de Bach, par leur action régulière, vont permettre à cette conscientisation de s'étendre de manière subtile et douce à des parties de nous jusqu'à présent refoulées et mises de côté. Le travail sur soi, et du même coup sur la situation indésirable ou perturbatrice, va gagner en profondeur, assurant à la personne qui vient consulter une économie de temps et d'argent non négligeable.
C'est pourquoi, en tant que formatrice en Fleurs de Bach agrée par le Centre Bach, je conseille aux relaxologues, aux psycho-praticiens et aux sophrologues que je forme d'envisager le plus souvent possible avec leurs clients un accompagnement avec des Fleurs de Bach.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : sophrologie,fleursdebach,émotionsperturbatrices,conscience,accompagnement