Parfois , nous nous demandons quel sens donner à notre vie, quel chemin emprunter.
Pour ma part, je crois que quel que soit le terreau où nous naissons, l'héritage familial dont nous sommes dépositaires (physique, affectif, culturel) qui est parfois lourd de culpabilité ou de ressentiments , le formatage éducationnel qui forge une partie de notre personnalité, nous avons la possibilité d' examiner tout cela non pas comme un dogme ou une réalité inébranlable dont nous ne pourrions échapper mais comme une étape nécessaire de notre histoire.
Nous pouvons, dès lors, nous autoriser à prendre de la distance avec cet héritage pour nous acheminer au plus près de notre âme ou pour ceux qui ne se sentent pas reliés à une religion, au plus près de cette partie de nous qui est connectée à l'Univers dans son ensemble.
Cette prise de distance va nous permettre de nous libérer des fardeaux qui ne nous appartiennent pas et qui sont issus d'autres histoires, même si nous en sommes imprégnés.
Elle va aussi faciliter notre prise de responsabilité et notre créativité à transformer notre vie pour nous diriger vers ce qui nous rend profondément heureux, épanouis, généreux, attentifs à autrui comme à nous-même.
Notre accès au moment présent et à toute sa richesse devient alors possible tout autant que la réalisation de nos rêves les plus précieux.
« Quand je lâche ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être. »
Lao Tseu
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : héritage,distance,conscience,libération
Autres articles de cette rubrique | voir tous