La méditation est beaucoup plus qu’une simple relaxation. C'est une véritable connexion à soi et à ce qui nous entoure.
C’est une pratique fort ancienne, simple et universelle. Au départ elle était liée au chamanisme et à la religion et enfin au bouddhisme . Cette pratique consistait à de faire de la place et du silence à l'intérieur de soi ainsi qu'à générer un état modifié de conscience apte à contacter plus facilement des espaces sacrés, des esprits de la nature, Dieu ou des divinités ou encore la vacuité.
Cette pratique a été laïcisée il y a assez peu de temps pour devenir un outil de développement personnel et un instrument de guérison de certaines maladies mentales telles que la dépression par exemple ( cf le programme MBSR) .
Dans ce cadre la méditation permet d' apaiser l'esprit et de le rendre plus clair, d'être davantage présent à soi et à se qui se passe dans le moment présent. Avec la pratique, les pensées vagabondes, les émotions prenantes et perturbatrices, diminuent et disparaissent., nous laissant sereins , attentifs au moment présent, quelles que soient les circonstances.
A un niveau plus poussé, l'état méditatif s'apparente à un état de conscience modifié particulièrement agissant et à une reconnexion avec notre supraconscient.
Cette reconnexion nous facilite l'exploration des pans de notre inconscient et nous aide à trouver des réponses à des questions auxquelles le mental ne peut pas répondre. Nous pouvons entrer en télépathie avec différents êtres (animaux, plantes) et à l'état ultime atteindre un état d'éveil et de connexion avec l'univers tout entier.
Il existe beaucoup de méthodes de méditation. Elles varient suivant les âges et les courants spirituels. La méditation de pleine conscience regroupe plusieurs techniques enseignées dans les écoles bouddhistes et hindouistes, reprises notamment par la MBSR. Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts.
Ce sont des techniques efficaces d'observation de l'esprit , de respiration et de présence à soi et au monde qui nous entoure.
La méditation de pleine conscience telle qu'elle est pratiquée dans le bouddhisme , c'est à dire avec un but bienveillant pour soi et pour tous les êtres, apporte de très nombreux bienfaits. La liste est longue mais en voici quelques exemples :
- apporte un mieux-être psychique
- augmente la confiance en soi
- génère un calme intérieur et une grande sérénité
- relie à plus grand que soi et permet de pratiquer sa spiritualité dans la simplicité.
- améliore notre stabilité émotionnelle et notre propension à la compassion
- favorise le lâcher-prise ainsi que la tolérance
-permet d'augmenter nos capacités cognitives (mémoire, attention, concentration, créativité)
- développe notre intuition et notre vigilance
- augmente notre capacité à nous centrer sur un but
- réduit le stress et l’anxiété
- permet de retrouver le sommeil de manière stable
- augmente notre ’énergie et notre force vitale
- renforce notre système immunitaire
- permet de prévenir, de ralentir et de contrôler des douleurs chroniques
etc....
Voici une très belle séance de Méditation de Pleine Conscience telle qu'elle est pratiquée avec le vénérable Tich Nhath Han au village des Pruniers :
Voici un exemple de méditation de pleine conscience laïque avec Christophe André. Elle peut être plus simple à suivre et tout aussi bénéfique, selon le but poursuivi .
J'initie et je forme les personnes à la méditation de pleine conscience tout d'abord de la manière laïque dont Christophe André l'enseigne. Puis , en fonction de l'aise des personnes à méditer , nous pouvons ouvrir notre méditation à une dimension plus spirituelle de l'être.
J'ai pu mettre en pratique ce que j'avais appris avec Myriam et depuis je médite régulièrement chez moi. Je suis plus calme, plus assurée aussi dans les décisions que je prends.
Je recommande vivement Myriam pour l'attention, le soin qu'elle prend des autres et pour son expertise en la matière.