www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

NAÎTRE ET EXISTER
Gabriel VOISIN EI
Sophrologue Existentiel et Educateur HypnoNaissancesophrologie, stress, grossesse, accouchement, naissance
Naître et Exister
Gabriel VOISIN
LIVRES
LIVRES

LIVRES
EDUCATION PRÉNATALE

BIOLOGIE DES CROYANCES

Bruce LIPTON
éditions Ariane | Science | 120   1
Cette édition spécial 10ème anniversaire est une version qui a été mise à jour afin d'intégrer les découvertes scientifiques les plus récentes, très nombreuses depuis une dizaine d'années. « Biologie des croyances » est une œuvre révolutionnaire dans le domaine de la nouvelle biologie. Chercheur et ex-professeur d'une école de médecine, Bruce H. Lipton, Phd., présente ses expériences et celles d'autres scientifiques de pointe qui ont examiné en détail les mécanismes par lesquels les cellules reçoivent et traitent les informations. Les implications de ces recherches changent radicalement notre compréhension de la vie en démontrant que les gènes et l'ADN ne contrôlent pas notre fonctionnement biologique. En réalité, l'ADN est plutôt lui-même contrôlé par des signaux provenant de l'extérieur de la cellule, y compris les messages énergétiques émanant de nos pensées positives ou négatives. Cette synthèse extrêmement prometteuse des meilleures et plus récentes recherches en biologie cellulaire et en physique quantique a été saluée comme une percée majeure car elle démontre que notre corps peut se modifier si nous changeons notre mode de pensée. Cet ouvrage changera définitivement votre façon de « percevoir vos propres perceptions ». L'auteur, un biologiste cellulaire de grande renommée, décrit les voies moléculaires précises qui en sont responsables. Dans un langage simple, avec des illustrations, un soupçon d'humour et des exemples de tous les jours, il démontre comment la nouvelle science de l'épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l'esprit et la matière, ainsi que les effets profonds de ce lien sur nos vies personnelles et la vie collective de notre espèce.
 
MON AVIS
Cette lecture éclaire plus profondément le module 2 de la méthode Mongan qui a pour thématique l’attachement. Le visionnage des chapitres 1, 3 et 5 du documentaire « What babies want’s » étonne et interroge suffisamment les parents pour que je leur donne quelques réponses supplémentaires, et c’est ce que permet notamment de faire le chapitre 7 de cette œuvre « Pour une éducation consciente, les parents comme ingénieurs génétiques ».

Effectivement la philosophie de B. Lipton concorde en ce point précis avec la philosophie HypnoNaissance® que le bébé a une existence avant même de naître. Il cite David Chamberlain pionner en psychologie prénatale et périnatale qui écrit dans son livre The mind of your Newborn baby « En vérité, ce que nous avons en grande partie traditionnellement cru à propos des bébés est faux. Ces derniers ne sont pas des êtres simples, mais de petites créatures complexes et sans âges, dotées de grandes pensées. ». Lipton propose aussi l’idée que notre condition de vie in utéro conditionne notre santé future et cite pour cela Peter Nathanielsz « Notre qualité de vie dans l’utérus, cette maison temporaire avant la naissance, programme la propension aux maladies coronariennes, aux infarctus, au diabète, à l’obésité et à une foule d’autres pathologies susceptibles de survenir plus tard. » The origin of health and disease. Mais encore Lipton évoque une acclimatation du bébé à son environnement et celui de sa mère et ce avant et après la naissance « La réceptivité des individus au milieu ambiant tel que perçu par leur mère avant leur naissance permet à ces derniers d’optimiser leur développement génétique et physiologique à mesure qu’ils s’adaptent à ces prévisions environnementales. » Il renforce son hypothèse en citant Daniel J. Siegle « L’entourage social fournit au cerveau en développement du jeune enfant l’expérience qui a le plus d’influence sur l’expression des gènes et qui détermine de quelle façon les neurones seront reliés les uns aux autres pour établir les voies neuronales donnant lieu à l’activité mentale. » The developping mind. De plus il évoque des études qui affirment que « pendant l’éveil ou le sommeil, l’enfant à naître est constamment à l’affût des actions, des pensées et des sentiments de sa mère et que dès la conception, l’expérience dans l’utérus forme le cerveau et établit les fondements de la personnalité, du tempérament émotif et de la puissance de la pensée supérieur ». Lipton ajoute et c’est le plus étonnant pour moi que le rôle joué par les parents commence avant même la rencontre des gamètes : « La recherche révèle en effet que dans les mois qui précèdent la conception, les futurs parents jouent le rôle d’ingénieurs génétiques pour leurs enfants à venir. Dans la phase de maturation finale d’un ovule et d’un spermatozoïde, le processus appelé empreinte génomique règle l’activité de groupes de gènes spécifiques qui forment le caractère de l’enfant avant la conception (Surani, 2011, Reik et Walter, 2001) ». Mais Lipton ne sépare pas le corps de l’esprit et il avance l’idée que l’intelligence humaine ne peut être pleinement comprise que si on tient compte de l’esprit (« énergie ») ou de ce que les psychologues avisés en physique quantique appellent « superconcsience ».
Cette vision pertinente de la grossesse et la création d’un tout nouvel être me parait totalement en adéquation avec ce que propose la méthode Mongan. Enfin Lipton et je trouve son attention touchante conclut son chapitre pour les parents afin qu’ils ne culpabilisent pas de n’avoir pas été au mieux si ils ont eu des grossesses pas assez en conscience car ils n’étaient pas correctement informés sur la réalité de leur grossesse.
Ce livre me permet de me rappeler et de rappeler aux parents que nous pouvons repousser les limites de notre pouvoir en tant qu’humains et en tant qu’espèces et qu’il s’agit tout comme dans la méthode HypnoBirthing® de reprendre le pouvoir sur la naissance et l’accouchement.
ce livre vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Derniers magazines psycho, bien-être, santé
Sélectionnés par Théranéo


n°170 OCTOBRE 2024

n°17 OCTOBRE 2024

n°463 OCTOBRE 2024

n°55 OCTOBRE 2024
Derniers livres recommandés par des thérapeutes
avis de thérapeutes inscrits sur Théranéo

Derniers livres à découvrir
Rubrique LIVRES du portail Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changer le monde, c'est d'abord changer notre façon de naître » Michel Odent