Aujourd'hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Ce parcours iconographique permet aussi de retracer un moment important de la vie des femmes d'autrefois et de comprendre l'évolution des représentations sociales de la grossesse.
MON AVIS Enceinte: Une histoire de la grossesse entre art et société" offre une exploration fascinante de l'histoire culturelle et religieuse de la maternité, en particulier en Occident et en France, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Sans oublier l'époque préhistorique qui laisse finalement peut de traces factuelles. Emmanuelle Berthiaud dépeint la manière dont la perception de la maternité a évolué au fil du temps, passant d'un statut vénéré à un sujet tabou, puis à un domaine d'étude scientifique, tout en étant souvent peu revendiqué dans la société.
L'auteure met en évidence les subterfuges auxquels les femmes ont dû recourir pour dissimuler des grossesses dites "honteuses" ou "illégitimes", ainsi que l'impact des mouvements sociaux et des événements historiques sur le rôle et la perception des femmes en tant que mères. Elle souligne également l'importance de l'art, de la culture et de la mode dans l'évolution de la maternité.
Avec la Renaissance et le renouveau de la science, l'étude de la gestation est devenue plus objective et déconnectée des considérations émotionnelles. Les grossesses étaient encore largement peu revendiquées dans la société, et cela se reflétait également dans l'art de l'époque. Les femmes enceintes étaient souvent représentées de manière discrète ou dissimulée dans la peinture.
Après la Seconde Guerre mondiale, avec le baby-boom, la maternité a connu un renouveau d'intérêt dans la société, et cela s'est également reflété dans l'art. Les artistes ont commencé à représenter la grossesse de manière plus ouverte et positive, mettant en valeur la beauté et la puissance de la maternité. Les femmes enceintes sont devenues des sujets artistiques légitimes, symbolisant l'espoir et l'avenir.
L'art a joué un rôle important dans la libération de la maternité, offrant un espace où les femmes pouvaient s'exprimer et célébrer leur expérience de la grossesse. Les représentations artistiques ont contribué à transformer la perception sociale de la maternité et ont permis aux femmes de s'approprier leur corps et leur identité de mères.
Ainsi, tout au long de l'histoire, l'art a été à la fois le reflet et le moteur du changement dans la représentation de la grossesse, influençant la manière dont la société percevait et valorisait la maternité. Les évolutions artistiques ont contribué à libérer la maternité du joug des tabous et des stigmates, offrant aux femmes la possibilité de vivre leur expérience de manière plus positive et émancipée.
Le livre aborde les divergences au sein des mouvements féministes, entre ceux qui considèrent la maternité comme un frein à l'émancipation des femmes et ceux qui valorisent la maternité comme une expérience enrichissante. Il soulève des questions essentielles sur la façon dont les femmes peuvent s'émanciper sans pour autant renier leur nature, tout en préservant leurs relations avec leurs enfants et les hommes avec lesquels elles partagent leur vie.
"Enceinte" prend de la hauteur en tant qu'observateur des mœurs et des besoins que la société projette sur les femmes et leur maternité. L'auteure souligne l'importance de trouver un nouvel équilibre, étant donné que les revendications pour l'égalité des droits peuvent parfois se traduire par des tensions et des déséquilibres émotionnels.
Dans l'ensemble, ce livre offre une perspective éclairante sur l'évolution de la maternité à travers l'histoire, mettant en évidence les défis auxquels les femmes ont été confrontées et les transformations sociales qui ont influencé leur rôle en tant que mères. Il encourage également à réfléchir à la manière dont la société peut soutenir l'émancipation des femmes sans négliger leurs besoins maternels et familiaux.
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