Lors de son trente-troisième Congrès, en l’an 2000, année charnière, la SFS avait choisi pour thème : « Les différents modes d’être au temps ».
Ce quart de siècle vécu, aux intenses bouleversements, légitime pour nous le besoin d’un autre regard. Porteur de mille approches, ce concept, beaucoup moins intemporel qu’il n’y paraît, est ici traité par les conférenciers, médecins, philosophes, artistes, sophrologues ou sophrothérapeutes, ayant tenté chacun d’apporter une réponse à une modernité qui questionne. Notre rapport au temps et à l’espace en est le vecteur principal.
Du temps des montres, le Maître des horloges, à celui du désir, du soi autobiographique, savons-nous l’apprivoiser, le conquérir, ou bien parfois l’oublier, s’en affranchir ?
Notre propos était d’explorer le temps croisé du sophrologue et de son consultant. Cette réflexion, ponctuée de pratiques, l’a peut-être permis. Retrouvons-en la trace dans cet ouvrage.
MON AVIS Ce livre retranscrit les conférences du 33e Congrès de la Société Française de Sophrologie (SFS), tenu en 2023, qui explorait les multiples façons d'« être au temps » dans un monde en pleine mutation. Gérard Thouraille, qui ouvre ce congrès, propose la perspective novatrice en sophrologie : plutôt que de simplement quantifier et mesurer le temps de manière objective, il s'intéresse au temps vécu, celui qui est ressenti et expérimenté par chaque individu, en introduisant une attitude phénoménologique face au temps.
Les intervenants – médecins, philosophes, artistes et sophrologues – examinent ensuite divers aspects de cette approche. Les thèmes abordés incluent le moment présent, le temps du silence lors des périodes d'intégration, et la musicalité de la voix du praticien (terpnos logos), autant d'éléments clés dans les séances de sophrologie. La sophrologie prophylactique et thérapeutique est mise en avant, que ce soit pour accompagner des personnes hypersensibles, soutenir des performances sportives, ou sensibiliser à un temps plus « écologique ».
Ce congrès s’est révélé riche en réflexions et en pratiques, construisant une relation au temps et à l’espace qui s’adapte aux besoins modernes tout en préservant l’essence phénoménologique de la sophrologie.
ce livre vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |