Dans le Sud de l'Inde, le massage Shantala fait partie intégrante des premières années de vie de l'enfant. Frédérick Leboyer nous explique ici pas à pas comment entrer en communication avec le nourrisson par le toucher, comment l'apaiser, calmer les angoisses de sa venue au monde, en prolongeant les sensations du ventre maternel.
"Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. (...) Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n'est pas la cruauté de la blessure. C'est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l'entour qui donne à l'ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l'enfant ? Oui, mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses, les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien, qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie." Frédérick Leboyer
MON AVIS Frédérick Leboyer, obstétricien français inspiré par ses voyages en Inde, nous offre avec Shantala un chef-d'œuvre qui mêle sensibilité et science. Cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de massage ; il nous invite à repenser notre compréhension de l'enfant, dès sa vie in utero. Leboyer nous rappelle que l'existence humaine ne débute pas à la naissance : le bébé, déjà sensible et réceptif dans le ventre de sa mère, perçoit et s'inscrit dans une dyade intime qui englobe l'interoception maternelle et les sons du monde extérieur .
Ce qui résonne pour moi, en tant que sophrologue, c'est la façon dont Leboyer introduit sans le nommer le concept du "moi-peau". Il évoque la rupture qui se crée à la naissance, marquant pour l'enfant un premier sentiment de séparation : la faim, le froid et le vide. C'est là que le temps et l'espace prennent forme dans son esprit, un changement aussi subtil que bouleversant. C'est aussi là que la conscience du monde se décuple.
L'essence du livre se déploie dans la rencontre entre Leboyer et Shantala, une femme d'une grande dignité, malgré ses conditions de vie précaires. Sa pratique du massage sur son propre enfant, avec une telle révérence pour la vie, devient un apprentissage pour l'auteur et, à travers son écriture, pour nous. Ses gestes, empreints de douceur et de sécurité, offrent un réconfort vital aux tout-petits, et Leboyer nous transmet ce savoir-faire avec une précision et une émotion incomparable.
Shantala est un texte incontournable, une invitation à cultiver notre humanité, à offrir aux bébés une approche où chaque toucher devient un langage de bienveillance. La poésie de son écriture en fait un ouvrage unique, écrit par un scientifique habité par une profonde humanité.