Quand consulter et pour quels bienfaits ?
La kinésiologie s’adresse à tous, peu importe l’âge. Il n’y a pas de contre-indications spécifiques sauf en cas de traumatisme récent ou d’intervention chirurgicale. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d'avoir recours aux pratiques de médecines douces. En effet, la pratique de kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un accompagnement médical.
Elle permet notamment d’agir sur le stress, l’anxiété, les phobies, les peurs, les difficultés d’apprentissage, les troubles du sommeil, les douleurs, la confiance en soi, la performance physique ou intellectuelle, les allergies et intolérances, etc. La kinésiologie est aussi indiquée pour intervenir en prévention de certains troubles. On peut donc tout à fait consulter même si l’on ne rencontre pas de problématique spécifique.
A qui s’adresse la kinésiologie ?
La kinésiologie répond aux besoins de nombreux publics différents tels que les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors, les sportifs ou encore les femmes enceintes.
Stress
Le stress est une problématique très fréquemment accompagnée en kinésiologie. Responsable de nombreux maux, il peut affecter de nombreuses parties du corps, c’est pourquoi il est si important d’agir dessus et de le prévenir. La pratique va permettre lors de séance d’identifier et de réduire les tensions générées par le stress.
Troubles du sommeil
Qu’il s’agisse de difficultés d’endormissement ou d’insomnie, la kinésiologie peut aussi être d’une aide précieuse pour accompagner les troubles du sommeil. La pratique va permettre de retrouver une certaine forme d’apaisement du corps et de l’esprit afin de se détendre plus facilement et de trouver le sommeil.
Peurs
Les peurs et phobies sont aussi un thème qui peut être abordé en séance. Le test musculaire va permettre de faire le lien avec des événements passés pour comprendre l’origine des peurs et s’en délivrer peu à peu.
Douleurs
La pratique peut aussi intervenir dans le cas de douleurs et notamment chroniques. L’objectif ici sera de mieux tolérer les différentes manifestations de la douleur grâce à un accompagnement adéquat. En complément du suivi médical, la kinésiologie peut ainsi aider à soulager les douleurs dans les cas de fibromyalgie ou d’arthrose par exemple.
Grossesse
La kinésiologie peut aussi intervenir dans le cadre d’une grossesse, en demandant l’avis médical du médecin. Elle sera utile dès la mise en place du projet de conception et jusqu’au post-partum avec un accompagnement évolutif et adapté en fonction des besoins de la femme enceinte.
Sportifs
Opter pour un accompagnement en kinésiologie peut aussi être intéressant pour les sportifs. La pratique va permettre de booster la performance, de favoriser la récupération, mais aussi de gérer le stress lié à certains challenges et/ou compétitions.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : kinésiologie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Découvrez les bienfaits de la Kinésiologie | |