On connaissait les effets de la cigarette et de la nicotine sur la santé du foetus. Mais une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Pediatrics affirme que la cigarette pourrait faire encore plus de dégâts. Le logo est affiché sur tous les paquets de cigarettes, une femme enceinte entourée d'un symbole d'interdiction. On le sait, la cigarette est mauvaise pour notre santé, mais aussi pour celle du foetus. Elle serait aussi une grande responsable des risques de mort subite du nourrisson (MSN).
La mort subite du nourrisson, qu'est-ce que c'est ? La mort subite du nourrisson est le décès brutal et inattendu d’un bébé qui pourtant, semblait en bonne santé. Il s'agit de la première cause de décès du nourrisson entre 1 mois et 1 an.
Arrêter, avant même de tomber enceinte "En France en 2016, 34,5% des 15-75 ans fumaient du tabac, 28,7% de manière quotidienne. Ces prévalences sont stables depuis 2010, après la hausse observée entre 2005 et 2010" explique Santé Publique France, cité par Libération. Mais en 2017, on a pu observer une baisse d'environ 1 million de fumeurs, des résultats encourageants après une grande stagnation du nombre de fumeurs. Toujours en 2017, 31,9% des personnes âgées de 18-75 ans déclaraient fumer, 35,2% des hommes et 28,7% des femmes.
Mais cigarette et grossesse ne font pas bon ménage. Des chercheurs ont analysé plus de 20 millions de naissances, dont 19.000 qui ont résulté en une mort subite du nourrisson. Et les résultats de l'étude ne trompe pas , une cigarette par jour peut doubler les risques de mort subite du nourrisson. En France, on recense chaque année 250 MSN.
Arrêter avant la grossesse Selon les scientifiques, arrêter de fumer durant la grossesse ne serait pas suffisant : "Si vous êtes fumeuse, c'est important d'arrêter de fumer avant la grossesse" explique Tatiana Anderson une neuroscientifique à l'Institut de recherche sur l'enfance de Seattle, "Nous avons découvert que les femmes qui fumaient trois mois avant de tomber enceinte et qui arrêtaient lors de leur premier trimestre avaient quand même 50% de risques en plus de MSN comparé à une non-fumeuse".
Selon les chercheurs, le taux de MSN pourrait baisser de 22% par an en évitant de fumer pendant la grossesse. Mais selon le Dr. Rahul Gupta, un neuroscientifique qui a participé à l'étude, il faut aussi se méfier de la cigarette électronique durant la grossesse : "la nicotine peut jouer un rôle dans le développement du tronc cérébral chez le nourrisson" a-t--il confié au magaziné HealthDay, "de la la nicotine peut être présente dans la cigarette électronique (...) la nicotine et les bébés ne font pas bon ménage".
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : tabac,grossesse,risques
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous