Les caresses renforcent les liens, transmettent des sentiments et des émotions, est un art destiné à renforcer les liens et à réveiller les sensations, les émotions et les grands plaisirs.
Cependant, nous ne les pratiquons pas autant que nous le devrions !Notre peau est un champ miné d’infinités de plus de 5 millions de terminaisons nerveuses récepteurs capables de soulager les peurs, d’offrir du bonheur et de réaffirmer une relation.
Les caresses sont réservées aux personnes qui se trouvent dans notre cœur et que nous le croyons ou non, ce sont des « aliments » indispensables que nous nous offrons les uns aux autres.
Un bébé a besoin des caresses des siens pour se sentir aimé et pour que ses structures cérébrales mûrissent.
De même, un couple qui ne pratique pas l’art de la caresse ne jouit pas d’une relation épanouie.
Caresser avec les sens, caresser depuis le cœur
La peau nous transmet le froid, la chaleur, la répulsion, le plaisir, l’affection et d’autres émotions.
Les animaux se les offrent entre eux, nos animaux de compagnie nous les demandent et nous les offrent.
C’est un langage qui surgit directement de ce cerveau émotionnel qui comprend que toucher qui l’on aime est bienfaisant.
Caresser est l’art de susciter notre empathie
Qui caresse comprend que cette action est agréable, et que sentir le contact peau contre peau de la personne que l’on aime est une sensation incomparable.
L’art de caresser n’est pas exclusivement du ressort de la sexualité, c’est un langage indispensable entre les êtres humains qui partagent un lien, qu’il soit filial, familial, ou qu’il s’agisse d’une affection sincère et significative.
Tout cela est un reflet clair d’empathie, d’où le fait que quelqu’un qui recherche seulement à être caressé mais qui oublie de caresser ou de prendre les siens dans ses bras fait preuve d’une forme d’égoïsme subtile qui peut parfois être très problématique.
L’ocytocine, le liant des êtres humains, un neurotransmetteur, en plus d’être une hormone.
Nous pourrions la définir comme ce « liant » entre les êtres humains, qui favorise l’amour, la tendresse et le soin, qui réduit le stress, qui renforce le lien entre les couples et qui favorise l’union de la mère avec son bébé.
Grâce à ce produit chimique fascinant que nous pouvons stimuler grâce aux caresses et aux câlins, nous encourageons les comportements comme le soin, l’empathie, la compassion et nous favorisons le désir sexuel et même les montées de lait maternel pendant les périodes d’allaitement.
Plus il y a de l’ocytocine dans notre organisme, moins nous avons des comportements agressifs. C’est quelque chose de merveilleux.
Il y a des personnes timides, non sûres d’elles, et peu habituées au contact physique.
Parfois, il est difficile d’établir une relation enrichissante avec qui ne sait pas, n’ose pas ou évite ce type de langage. N’oubliez pas le besoin d’éduquer les enfants avec cette affection saine, avec le contact peau contre peau quand ils sont bébés, et les caresses quand ils sont plus grands. Il arrivera un âge où ils les éviteront mais ce sera uniquement par orgueil, car au plus profond, chaque personne se sent heureuse d’être caressée par un être aimé.
C’est un geste qui apporte du soutien.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : sexualité,caresse,ocytocine
Autres articles de cette rubrique | voir tous