L'amour peut .... Pygmalion en est la preuve mythologique.
Pygmalion, roi de Chypre, sculpteur, célibataire endurci qui entreprend de sculpter dans le plus bel ivoire une statue de la femme parfaite. Réussite totale puisqu'il tombe amoureux de sa création qu'il prénomme Galatée et qu'il va traiter comme une femme en chair et en os. Ne pouvant néanmoins demander la vie pour sa statue, il supplie Aphrodite, déesse de l'amour, de lui donner une femme à l'image de sa création. Aphrodite accède à sa demande et transforme la statue en femme.
Une des leçons du mythe est que c'est en agissant avec cette statue comme avec une femme, que la statue devient femme. C est le regard de l'amour qui a fait d'une statue une femme désirable.
L'effet pygmalion renvoie à l'importance du regard que je porte sur l'autre qui est de nature à transformer cet autre. Ce phénomène est appelé aussi « prophétie auto réalisatrice ».
Cette théorie suggère qu'en traitant la personne comme de hauts potentiels, elle a plus de chance de le devenir. Là encore ce qui est proposé n'est pas une vision éthérée sur le mode du « tout le monde est beau, tout le monde est compétent », mais invoque une volonté sincère de rester ouvert à l'autre, sans (trop de) préjugé pour laisser remplir tout l'espace qu'il est capable d'occuper.
Non seulement la laisser s'épanouir mais l'aiguiller, l'encourager, le stimuler pour qu'elle sorte, en sécurité, un peu chaque fois de sa zone de confort, pour se développer. C'est aussi un entrainement à ne pas s'enfermer dans des schémas réducteurs sur l'autre qui doit toujours avoir le droit de nous surprendre.
Porter un regard bienveillant sur l'autre qui donne envie d'aller plus loin.
On voit ici l'importance des entretiens d'anamnèse réguliers qui peuvent être négligés et qui, pourtant, sont des moments importants pour revisiter où en est la personne à son arrivée à notre cabinet.
Cette théorie suggère qu'en traitant la personne en haut potentiel, elle a plus de chance de le devenir. Elle suggère aussi l'importance de rester ouvert à l'autre, sans préjugé, pour le laisser occuper tout l'espace qu'il est capable de prendre.
Ce n'est pas faire preuve d'angélisme mais au contraire placer l'autre devant sa responsabilité de devenir tout ce qu'il peut être.
Marianne Nys
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : regard,pygmalion
Autres articles de cette rubrique | voir tous