« Tra-Tac » utile pour adulte et enfant..... Préambule Un exercice au préalable est conseillé afin d’expulser le négatif, et de « jeter » la peur, le « tra-tac » permet ensuite de s’emplir d’une nouvelle émotion.
Exercice de pompage des épaules (à effectuer avant le fameux « Tra-tac ») :
(A faire de préférence 3 fois de suite et les yeux fermés pour en ressentir au maximum les bienfaits)
En position debout, écartez les jambes pour qu’elles soit dans l’alignement du bassin. Relâchez les épaules en les descendant vers le bas, relâchez les bras et les mains. Serrez les poings, inspirer profondément par le nez.
Bloquez votre respiration, et haussez les épaules en les montant et en les descendant rapidement de haut en bas. Mettez-y l’intensité nécessaire à votre émotion.
En expirant par la bouche, relâchez les épaules et jetez les mains vers le sol, comme pour « expulser » l’émotion négative.
Accueillez les sensations.
Exercice du « Tra-tac »Mettez vous en position debout, écartez les jambes de façon à ce que celles-ci soit dans l’alignement de votre bassin, un pied légèrement décalé à l'avant.
Descendez les épaules le plus possible, relâchez les bras et relevez la tête.
La tête est bien droite et le menton est dans l’alignement du bas de la nuque. Les yeux sont ouverts.
Maintenant que vous êtes en position de confort, vous allez fermer le poing et levez le pouce en l’air (comme si vous faisiez du stop) et vous allez inspirez en levant le bras devant vous, bien tendu, jusqu’à ce que le pouce arrive à la hauteur de vos yeux.
Vous bloquez votre respiration et vous fixez le pouce du regard en imaginant que votre objectif se trouve sur la lunule de l’ongle de votre pouce
(la confiance, la concentration, vous pouvez aussi projeter une image rassurante, un soleil, une couleur dynamisante, votre objet fétiche, tout ce qui peut vous aider à vous emplir de positif).Toujours en rétention, (c’est-à-dire la respiration bloquée), vous rapprochez lentement le pouce vers vos yeux et vous touchez ce point. Lorsque vous le voyez flou vous fermez les yeux.
Et vous expirez par la bouche tranquillement, en faisant descendre le pouce le long de votre corps et en vous « remplissant » de ce positif.
Vous relâchez votre corps, vous accueillez ces nouvelles sensations, vous êtes à présent détendu et prêt !!!
Voilà, vous avez les outils en main, le reste vous appartient....
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : trac,concentration,sophrologie
Autres articles de cette rubrique | voir tous