" Neurologue toujours en activité, je ne suis pas sûr d'accorder au cerveau toutes les qualités du monde. "
La norme veut que le médecin soigne et que le patient guérisse. Mais, en Neurologie, le médecin soigne et le patient ne guérit pas...
Un neurologue est donc un médecin démuni, obligé de chercher des réponses en
dehors du cadre de la médecine conventionnelle.
Dans un langage accessible à tous, l'auteur partage ses investigations, tant scientifiques que philosophiques, et nous enseigne comment :
• La puissance du cerveau est surestimée par la science, qui refuse d'envisager l'idée d'une conscience plus vaste.
• La spiritualité est une puissance de guérison. Partagée collectivement, cette force se multiplie et
aucune maladie ne devrait lui résister.
• Il est inutile de justifier scientifiquement les phénomènes reliés à la spiritualité, et le recours à la physique quantique est une illusion.
• La croyance est un pouvoir de compréhension des phénomènes. Cette force spirituelle devrait être recueillie et alimentée en accord avec la science.
Dans cet ouvrage passionnant, Antoine Sénanque remet le cerveau à sa place et offre un nouvel espoir : L'ESPRIT DE GUÉRISON.
MON AVIS Lorsqu'un médecin dit qu'effectivement, la médecine telle qu'elle est enseignée en Occident est extrêmement matérialiste (considère que tout est matière) et ne laisse aucune place à l'esprit alors que par ses propres expériences de l'échec et devant l'impuissance des traitements, il s'est résolu à cette évidence : Il faut penser autrement et ne pas se cantonner aux réponses de la science : Je suis curieuse de savoir quelles sont les conclusions de ses réflexions ! Il cherche donc "ailleurs" que dans le rationnel et pour lui cet "ailleurs" c'est l'ESPRIT. Il est un des rares médecin à s'exprimer sur le sujet et l'a fait parce qu'il pense que c'est capital pour changer les choses de l'intérieur : il pratique une médecine conventionnelle tous les jours, mais a l'intuition profonde qu'elle ne peut pas tout et doit inclure une dimension spirituelle ...Il aimerait que médecine conventionnelle et médecine spirituelle avancent main dans la main dans l'intérêt des malades... Il affirme aussi : "C'est à la science de se spiritualiser, pas à l'esprit de se médicaliser"