Wayne Dyer parle de l'approche de la physique quantique qui s'oppose à celle de la physique newtonienne, celle qui se limite à la relation de cause à effet. La physique quantique, quant à elle, part du postulat que le but est de causer un effet. Des passages très intéressants sur l'être, l'état de liberté intérieure, l'unité et l'abandon. Il développe également les six mensonges que l'ego ou le mental, ou appelez-le comme vous voulez, nous raconte:
Je suis ce que je possède, je suis ce que je fais, je suis ce que les autres pensent de moi, je suis distinct de tous les autres, je suis distinct de ce qui me manque dans ma vie, ... La deuxième partie du livre est succulente, elle décrit le passage du non-sens au sens de la Vie, du faux-soi qui se nourrit de l'ambition pour se diriger vers le soi authentique.
MON AVIS Un livre qui remet en question notre mode de pensée, nos automatismes, nos préoccupations de citoyen dit civilisé, ... avec une approche quantique et spirituelle que j'ai beaucoup appréciée. Un livre qui remet le sens de la Vie au coeur de notre présence sur Terre. Cette présence qui se manifeste par l'abandon de l'ego, ou du mental ou appelez-le comme vous voulez, pour aller vers la générosité, l'altruisme, l'humilité, le partage, le don sans condition, le lâcher prise et la foi. J'aimerais citer quelques passages pour finir:
"Chaque chute renferme le potentiel de nous emmener plus haut. Il peut être nécessaire de nous enfoncer dans les ténèbres de l'âme, afin de nous libérer de l'emprise d'un ego bien installé. [...] Si vous mettiez les canyons à l'abri des tempêtes, vous ne pourriez jamais admirer la beauté de leurs formes. Les tempêtes de la vie sont éventuellement des événements qui ont un sens, et nous pouvons nous en servir pour nous propulser en avant. En fait, je soutiens que plus haut nous plaçons notre raison de vivre, plus les chutes que nous risquons de faire seront importantes."
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE