Le sport tient depuis toujours une place importante dans ma vie. J'ai pratiqué le handball, le fitness, la course à pied jusqu'au Marathon. Maintenant, je suis licenciée au Val-de-Reuil Athletic Club (VRAC) et pratique la marche nordique.
Sans une bonne préparation mentale, complémentaire au travail de l'entraineur, vous pouvez réussir, mais ne serez jamais au top.
Les sportifs font face à des problématiques spécifiques liée à la compétition : gestion du stress, concentration, maintien de la motivation…
Un des problèmes récurrents réside en la différence entre les performances de l’entraînement et les performances en compétition, ces dernières étant souvent bien inférieures. En effet, le stress causé par les compétitions génère chez les sportifs des insomnies et d’autres troubles de la santé qui peuvent impacter négativement les résultats lors du jour J. C’est un cercle vicieux : un enjeu important crée une pression qui génère du stress et les désagréments qui vont avec, ce qui entraîne une pression supplémentaire… La sophrologie est idéale pour réussir à enrayer ce cercle vicieux et intervient avant, pendant et après l’effort sportif.
La préparation en amont de l’effort sportif avec la sophrologie vous permet de :
Prendre de conscience de votre schéma corporel,
D'optimiser des potentiels physiques, mentaux et émotionnels par la préparation mentale (concentration, confiance en soi, mémorisation et affinement des gestes à l’aide de la visualisation, se projeter positivement dans l’épreuve à venir, etc.)
Maintenir et renforcer la motivation
Gérer votre stress (avec toutefois un juste dosage) , car celui-ci est nécessaire au maintien de la motivation)
L’accompagnement de la sophrologie durant l’épreuve sportive vous permet :
De contrôler votre dépense énergétique
D'être plus concentré
D'avoir une meilleure maîtrise de soi
D'optimiser la gestion du stress
La sophrologie intervient aussi après le sport !
En améliorant la récupération physique et psychologique
En vous permettant d'apprendre à dépasser une situation difficile (échec ou blessure)
Pour vous projeter plus facilement vers le futur.
Document
stephanie-dumont-ginfray-sophrologie-et-sport-certificat-bie.pdf