ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)En France, l’éducation thérapeutique du patient est juridiquement définie depuis 2009 dans le code de la santé publique (art. L.1161-1 à L. 1161-4) : L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie .
Telle que définie par l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP), vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
L’ETP s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient. Elle contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’auto-détermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé.
On distingue deux finalités spécifiques à l’ETP :
1.
L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins et de sécurité.
Comme :
- soulager les symptômes
- prendre en compte les résultats d’une automesure
- adapter des doses de médicaments
- réaliser des gestes techniques de soins
2.
La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation. Ce sont des compétences qui permettent aux personnes de maîtriser leur existence, d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à le modifier.
Comme :
- prendre des décisions et résoudre un problème de santé
- gérer ses émotions et maîtriser son stress
- adapter son mode de vie : adapter son alimentation, son activité physique
Source : sante.gouv.fr