www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / TRADITIONS, MÉTAPHYSIQUE ET SYMBOLIQUE

PYTHAGORE ET LES VERS D'OR - PARTIE 4

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 07/12/17 4 minutes 196 1


La Purification


Le Culte de l'Amitié


« Aimer ses semblables – Chois pour ton ami l’homme le meilleur et le plus vertueux.

Obéis à ses doux conseils et suis son exemple salutaire. Efforce-toi de ne pas te détourner de lui pour un tort léger, autant qu’il est en ton pouvoir, car la Volonté siège à côté de la Destinée comme puissance directrice de notre évolution.

Commentaires


Immédiatement après les devoirs familiaux, les plus importants sont ceux que l’on doit aux autres, et plus particulièrement aux hommes les plus dignes et les plus vertueux. Le mode d’amour que l’on est tenu de pratiquer à l’égard de ces derniers, s’appelle l’amitié.

Alors que dans le culte de la famille, l’homme doit se plier par Nécessité et accepter ses obligations, dans le culte de l’amitié la Volonté est prépondérante, parce qu’il s’agit de choisir, comme le dit Pythagore, donc faire acte de discernement puis de fidélité.

Le titre d’ami ne doit donc pas être décerné à n’importe qui. Il ne faut pas le galvauder en le donnant à des gens sans élévation et moralité. Il s’agirait là, dans l’esprit de Pythagore, d’une profanation visant à servir des intérêts passagers. Par ailleurs une nature simple et droite est souvent plus apte à l’amitié qu’une âme compliquée et tortueuse.

C’est en fonction de la loi de hiérarchie universelle que l’on doit choisir son ami parmi les hommes les meilleurs, parce qu’il est dans l’ordre des choses dans une société bien faite de ne reconnaitre d’autorité qu’à la vertu.

Le choix doit se porter sur celui qui en est digne parce que les bonnes paroles et les actes droits et courageux sont des influences mentales contagieuses, et tout simplement parce que l’on peut transmettre la vertu à l’instar du vice.

Le bon exemple et les paroles saines et justes des sages élèvent l’âme, sèment l’optimisme et fortifient la volonté.



Ensuite Pythagore nous dit : « Obéis à ses doux conseils et suis son exemple salutaire ».

Là le philosophe va très loin, l’homme que l’on doit choisir comme ami doit donc pouvoir être pratiquement vénéré, il faut le prendre comme modèle de vertu, de simplicité, de bonté, et comme guide de sa vie et juge de ses actions.

Pour la logique pythagoricienne, on ne peut, en effet, acquérir des supériorités et apprendre son devoir, que de celui qui possède déjà un plan de vie supérieur et qui est capable de le réaliser.

« L’ami est un autre soi-même. Il faut l’honorer comme un dieu. L’amitié est l’égalité de l’harmonie » disait Pythagore

Nous retrouvons là l’esprit qui règne dans les initiations orientales, le respect du maître par l’élève et la vénération qu’il lui voue.

On comprend aisément que Pythagore mettait l’amitié sur un tout autre plan que celui où la plupart d’entre nous la place aujourd’hui, sans parler de l’amitié virtuelle des réseaux sociaux.

Pour ma part, je trouve la définition pythagoricienne un peu restrictive dans le sens, où, si l’amitié que décrit le philosophe existe, elle décrit surtout les devoirs que l’on a vis-à-vis de l’ami choisi, devoirs allant jusqu’à la vénération que l’on doit à un maître.



Je ne discuterai pas les critères de choix, mais je mettrai à côté de cette amitié élitiste, (car ne nous y trompons pas la philosophie que voulait enseigner le maître était une philosophie élitiste), une autre amitié plus simple, plus à notre portée dirons nous mais qui me semble tout aussi importante, une amitié dans laquelle la position hiérarchique peut s’inverser, une amitié faite d’échanges et de complicité.

Je conclurais avec l’amitié virtuelle, ses amis que nous n’avons jamais rencontrés et qui pourtant ont une importance dans notre besoin d’échanger. Nous devons adapter nos rapports sociaux avec l’évolution des techniques et des moyens. Cela est difficile à gérer à organiser, mais quelle merveilleuse aventure, de plus ne nous y trompons pas si ces amitiés virtuelles doivent devenir physique elles le deviendront. Pour ma part j’ai trouvé sur les réseaux sociaux quelques véritables amis, je les ai rencontrés et aujourd’hui nous faisons route ensemble vers des objectifs de réalisation commune et je les remercie du fond du cœur de ce qu’ils m’apportent en espérant leur apporter autant.

Il y a d’autres personnes avec lesquelles je n’aurai sans doute jamais été en rapport et qui sont, ou semblent être, dans la même dynamique et que j’espère bien rencontrer physiquement, avec lesquels j’espère passer au-delà du téléphone, de l’écran, pour réaliser une véritable amitié fusionnelle comme celles que je décris ci-dessus.

Les réseaux sociaux nous ont projetés dans une autre réalité sociétale à laquelle nous sommes dans l’obligation de nous adapter et de nous adapter ici et maintenant en laissant notre procrastination naturelle de côté, tant il est vrai que tout va plus vite, plus loin et que nous avons besoin de faire partie de cette aventure.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : pythagore,versd'or,amitié,culte,échanges

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
Jean-Philippe - 07/12/2017 à 18h19
Jolie réflexion
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne