L’animal Totem où plus exactement les animaux totems sont définis dans la tradition amérindienne par la date de naissance un peu comme notre horoscope occidental.
Il y a donc l’animal du mois, l’animal du vent dominant, l’animal du clan élémentaire et l’animal de polarité soit quatre animaux totems
Ensuite viennent les animaux compagnons qui peuvent être à nos côté pendant un moment et être remplacé par d’autres, parce que nous avons besoin de leur présence à un moment X.
Les animaux compagnons peuvent donc changer au cours de notre existence.
Il y a enfin l’animal de pouvoir qui lui est notre essence même, c’est à sa recherche que la plupart des gens veulent partir en le confondant avec l’animal Totem.
Dans la tradition amérindienne la recherche de l’animal de pouvoir se fait à l’adolescence au cours de se que l’on appelle une “quête de vision”. Cette quête consiste pour celui ou celle qui va passer de l’adolescence à l’âge adulte à s’isoler dans une grotte, un teepee de voyage, ou simplement dans la montagne ou la prairie avec simplement de l’eau pendant deux à quatre jours. La privation de nourriture, le silence, la solitude entraîne rapidement un changement d’état de conscience semblable à un état de méditation profonde et cet état amène la vision où les visions liées aux trois mondes dont je ne parle pas volontairement dans cet article pour ne pas brouiller les esprits.
A son retour au camp, le postulant est reçu par le chamane de la tribu à qui il va décrire sa ou ses visions que le chamane va interpréter. A partir de cette interprétation le chamane va , donner au postulant son nom d’adulte qui comprend la plupart du temps l’animal de pouvoir associer à une couleur ou à un lieu ou plus rarement à un autre animal qui accompagne l’animal de pouvoir.
Les couleurs sont là pour donner un élément complémentaire à la personnalité de l’animal de pouvoir qui rappelons le est notre essence même. Le noir signifie la réflexion, le courage et l’introspection, le jaune la spiritualité, le blanc la pureté, le rouge la force et la colère, etc...
Le second animal quand il y en a un a le même rôle il complète en quelque sorte la personnalité de l’animal de pouvoir.
Pour ce qui est des animaux compagnons dont je parle plus haut, leur rencontre a lieu généralement au cours d’un “voyage chamanique” accompagné par le tambour, au cours d’un rêve éveillé, au cours d’un rêve endormi, d’une simple méditation, etc...
La présence d’un chamane ou tout au moins ses explications sont souvent nécessaires là encore pour traduire la raison de cette présence.
Pour conclure cette explication je vous donne les animaux qui m’accompagnent
Totems : Faucon, Aigle, Epervier et Corbeau qui comme vous pouvez le constater sont tous des oiseaux.
Animaux compagnons en ce moment : Loup, Renard, Pie, Mésange, Souris
Animal de pouvoir : Ours
Compagnon de l’animal de pouvoir : Le Faucon blanc
Mon nom : Ours au Faucon blanc (Bear with white falcon)
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : chamanisme,animauxtotems,animaldepouvoir,cheminrouge
Autres articles de cette rubrique | voir tous