J'avais promis de reparler du problème de santé que je viens de rencontrer, voilà qui sera fait.
Depuis des années j'ai fait comme beaucoup font, j'ai nié les dangers du tabac, sur de moi, de mes connaissances en nutrition et en chimie, j'étais sur et certain de ne pouvoir rien avoir.
D'ailleurs mes analyses sanguines étaient là pour prouver que j'avais tout à fait raison, pas de cholestérol, pas de diabète, pas de triglycérides, pas de gamma gt, bref de l'avis même de mes amis médecins des analyses de jeune homme.
Mais voilà depuis des années je fumais, pas forcément énormément, mais je fumais, persuadé qu'une alimentation équilibrée et de l'exercice ferait toute la différence.
Il y a deux à trois mois, j'ai commencé à avoir simplement des crampes à la jambe gauche en conduisant, des contractures en marchand quelques kilomètres, puis petit à petit mal au mollet gauche au bout d'à peine un kilomètre, pour en arriver début août à ne plus pouvoir faire une centaine de mètres sans avoir très mal.
Consultation, et là les surprises commencent à tomber, pied gauche froid, pouls introuvable, le médecin appelle l'angiologue qui me reçoit le lendemain matin pour un Doppler et les bonnes nouvelles continuent de tomber.
Artère fémorale externe bouchée complètement sur près de 15 cm et par ailleurs aorte en parfait état, carotides nickel, bref juste cette artère.
Téléphone de l'angiologue au chirurgien vasculaire qui me reçoit quelques jours après et décide de m'opérer en urgence pour sauver le pied qui n'est plus irrigué.
Quatre heures de billard !!!
Pontage grâce à la veine saphène et aujourd'hui il faut apprendre à refonctionner normalement
Et là le verdict est sans appel, il n'y a que le tabac pour provoquer ce genre de problèmes et vous avez de la chance c'est une artère descendante, au pire vous risquez l'amputation, sur une artère montante (carotides par exemple), c'est le cerveau qui peut sauter.
Aujourd'hui j'ai arrêter de fumer complètement et je demande à tous ceux qui liront cet article et qui fument de bien réfléchir, de penser à leur entourage, aux personnes qui les aiment, de penser simplement à eux et à leur bien-être. N'oubliez pas que le tabagisme passif, chez les humains mais également chez les animaux qui vous entourent peux provoquer la même chose que chez le fumeur lui-même.
Mon but n'est pas de donner une leçon, mais simplement de témoigner en espérant que cela aidera certains à prendre la bonne décision.
Amicalement à tous et heureux de vous retrouver
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : tabac,cancer,artères,athérome,
Autres articles de cette rubrique | voir tous