www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / TRADITIONS, MÉTAPHYSIQUE ET SYMBOLIQUE

LA TRANSMUTATION MENTALE - ALCHIMIE HERMÉTISTE

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 12/11/18 6 minutes 4662 19


« L’Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d’un état à un état différent, d’un degré à un autre, d’une condition à une autre, d’un pôle à un autre pôle, d’une vibration à une autre vibration. La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental. »


Comme je l’ai déjà dit, les hermétiste ont été les premiers alchimistes, les premiers astrologues et les premiers psychologues et c’est Hermès qui a été le fondateur de toutes ces écoles de la pensée.

De l’Astrologie est sortie l’Astronomie moderne ; de l’Alchimie est sortie la Chimie moderne et plus loi la physique ; de la Psychologie mystique est née la psychologie de nos écoles. Mais, on ne doit surtout pas supposer que les anciens ignoraient ce que nos écoles modernes professent et qu’elles croient, bien souvent, être leur propriété spéciale et exclusive.

Les hiéroglyphes gravés sur les monuments de l’Egypte antique prouvent, de toute évidence, que les anciens avaient une connaissance quasi parfaite de l’astronomie ; d’ailleurs, l’un des buts de la construction des pyramides était de servir à l’étude de cette science.

Ils n’ignoraient pas non plus la chimie ; en effet, les fragments des écritures anciennes qui sont parvenus jusqu’à nous montrent qu’ils étaient familiers avec les propriétés chimiques des corps ; à vrai dire, les ancienne théories concernant la physique sont l’une après l’autre vérifiées depuis plus d’un siècle par les découvertes de la science moderne, surtout en ce qui concerne la constitution de la matière.

Il n’est pas plus permis de supposer qu’ils ignoraient les découvertes soit-disant modernes de la psychologie ; bien au contraire, les Egyptiens étaient particulièrement érudits en science psychologique, surtout dans les branches que les écoles actuelles commencent à découvrir sous le nom de « sciences psychiques » ; celle-ci rendent bien perplexes nos philosophes modernes, mais ils commencent à admettre malgré tout « qu’il pourrait bien, après tout, y avoir quelques vérités en elles. ».

En réalité, en dehors de la Chimie, de l’Astronomie et de la Psychologie matérielle (il s’agit de la psychologie dans sa phase d’action mentale) les anciens possédaient une connaissance étendue d’astronomie transcendantale, c’est-à-dire d’astrologie, de chimie transcendantale, appelée alchimie, de psychologie transcendantale c’est-à-dire la psychologie mystique.

Ils possédaient le Savoir intérieur aussi bien que le Savoir extérieur, alors que bien souvent les savants modernes ne possèdent que ce dernier.
Parmi les nombreuses branches secrètes de connaissances qu’avaient les Hermétistes, se trouvait celle qui est connue sous le nom de Transmutation Mentale et qui constitue le corps de ce chapitre.


« Transmutation » est un terme communément employé pour désigner l’art ancien de la transmutation des métaux grossiers en or. Le mot « transmuter » signifie « changer une nature, une forme ou une substance en une autre ; la transformer.

Par suite, la transmutation mentale est l’art de changer, de transformer des états, des formes et des conditions mentales en d’autres conditions de nature différente. Il vous est maintenant facile de comprendre que la transmutation mentale n’est que « l’Art de la Chimie Mentale », ou si vous préférez, une forme de Psychologie Mystique pratique.

Mais ce mot signifie encore plus qu’il n’y parait. La transmutation, l’alchimie ou la chimie sont assez importantes dans leurs effets sur le plan mental pour ne pas être mis en doute. Si l’Art de la Chimie Mentale s’en tenait là, il serait tout de même une des branches d’études les plus importantes connues de l’homme. Mais ce j’ai écrit ne constitue qu’un commencement. Voyons pourquoi.

Le premier des sept principes hermétiques est le principe du mentalisme, dont l’axiome est : « Le tout est Esprit » ; « l’Univers est Mental », ce qui signifie que la réalité de l’Univers est Esprit et que l’Univers, lui-même, est mental, c’est-à-dire qu’il « existe dans l’Esprit du Tout ». Nous étudierons d’ailleurs plus profondément ce principes dans les prochains chapitres ; voyons dès maintenant si son effet est véritable.

Si l’universel est mental, la transmutation mentale doit être l’art de modifier les conditions de l’univers, en ce qui concerne la matière, la force et l’Esprit. Vous voyez donc que la transmutation mentale est vraiment la magie dont les écrivains passés ont tant parlé dans leurs ouvrages mystiques, mais pour laquelle ils ont donné si peu d’instructions pratiques.

Si tout est mental, l’art pourra permettre à tout individu de transmuter ses conditions mentales ; il pourra rendre le Maître contrôleur des conditions matérielles aussi bien que de celles ordinairement appelées mentales.

Dans tous les cas, seuls les alchimistes mentaux avancés ont été capable d’atteindre le degré de pouvoir suffisant pour être à même de contrôler les conditions physiques les plus imposantes comme les éléments de la nature, la production et l’arrêt des tempêtes, la production ou l’arrêt des tremblements de terre et les autres grands phénomènes physiques.

Le fait que de tels hommes aient existé et qu’il en existe encore aujourd’hui est accepté de tous les occultistes avancées de nos différentes écoles. Que les Maîtres existent et aient en leur possession ces pouvoirs, les meilleurs professeurs l’affirment à leurs élèves, ayant vu des faits, des exemples qui les justifient dans de telles croyances et de telles affirmations.

Ces Maîtres ne font pas une exhibition publique de leurs pouvoirs ; bien au contraire, ils s’isolent des foules dans le but de suivre plus consciencieusement le Chemin de l’Idéal. Je mentionne leur existence, pour attirer votre attention sur le fait que leur pouvoir est véritablement mental, et qu’il agit en suivant les lois de la transmutation mentale supérieure et principe hermétique du mentalisme « l’Univers est Mental ».


Mais les disciples et les hermétistes qui n’ont pas le niveau des Maîtres, des Initiés ou des Professeurs sont également capables de réaliser avec facilité la transmutation sur le plan mental.

En résumé, tout ce que nous appelons « phénomène psychique », « influence mentale  », « science mentale », « phénomène de pensée nouvelle », etc.., obéit aux mêmes lois générales ; de quelque nom que l’on désigne le phénomène, il n’y a jamais qu’un seul principe invoqué.

L’élève comme le praticien de la transmutation mentale agissent dans le plan mental, transformant les conditions et les états mentaux en des conditions et des états différents, grâce à un certain nombre de formules plus ou moins efficaces. Les divers « traitements », « affirmations », « dénégations », etc.., des écoles de la science mentale, ne sont que des formules de l’art hermétique, souvent très imparfaites et peu scientifiques. La majorité des praticiens modernes est très ignorante, si on compare aux anciens maîtres, car il lui manque les connaissances fondamentales sur lesquelles le présent texte est basé.

Non seulement il est possible à quelqu’un de changer ou de transmuter ses propres états mentaux à l’aide des méthodes hermétiques, mais encore il lui est possible de modifier les états des autres ; d’ailleurs il en est constamment ainsi, quelquefois inconsciemment mais plus souvent consciemment de la part de quelques individus qui ont compris les lois et les principes de protection personnelle.

Mieux encore, comme un grand nombre d’adeptes et de praticiens de la science mentale moderne le savent, toute condition matérielle inhérente à l’esprit des autres individus peut être modifiée ou transmutée grâce à un désir ardent, à une volonté puissante, et aux « agissements » de ceux qui désirent changer leurs conditions de vie.

Le public est généralement si bien informé à notre époque de ces sortes de choses qu’il ne m’a pas semblé nécessaire de décrire longuement leurs procédés ; notre but est plutôt de montrer simplement que l’art et le principe hermétique se trouvent sous toutes sortes de pratiques, si différentes qu’elles puissent paraître, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ; la force, en effet, peut être utilisée dans deux directions contraires, suivant le principe hermétique de la polarité.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : transmutation,mental,esprit,changement,transformation

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
commentaire en attente de validation
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne