ABSINTHE
Artemisia absinthiumFamille botaniqueComposées ou Astéracées
Noms vernaculairesHerbe sainte, Grande absinthe, Herbe aux Vierges, Aluine, Herbe au Vers, Absin, Aloine menu, Apusinte, Wermut.
DescriptionPlante à la tige dure et ramifiée d'une hauteur de 40 cm à un mètre. Elle présente des feuilles velues, très découpées, de couleur vert argent. Les fleurs sont réunies en capitules jaunâtres. On la récolte en juillet - août.
HistoireSymbole de l'amertume, elle eut longtemps la réputation d'une panacée.
La légende dit que la déesse Artémis lui donna son nom pour la récompenser des bienfaits apportés à l'espèce humaine.
Sa réputation apéritive est fort ancienne, mais la liqueur d'absinthe a fait au 19ème siècle et au début du 20ème de sérieux ravages. Il s'agit en effet d'un poison du système nerveux central qui à la longue provoque des lésions irréversibles.
Pour notre santé, son usage en phytothérapie ne présente cependant pas cet inconvénient.
Son amertume l'a faite citée dans la Bible comme symbole des épreuves de la vie. Au Moyen-Âge elle était couramment utilisée contre les nausées et le mal de mer. Le Docteur Leclerc recommande son utilisation en poudre contre l'aérophagie. Le Docteur Cazin la recommande dans le traitement du paludisme. Elle peut toujours être utilisée comme fébrifuge chez l'adulte.
PropriétésTonique, apéritive, stomachique, vermifuge, vulnéraire, diurétique, fébrifuge
CompositionLes principaux composants sont l'absinthine, une huile essentielle (pinène, thuyone, absinthiol) des résines et du tanin.
Utilisation On la prendra en poudre à raison de deux cuillères à café en cas d'aérophagie et comme vermifuge. L'infusion est également un excellent vermifuge contre les vers intestinaux. On infusera 30 grammes de plante sèche dans un litre d'eau ou 100 grammes de plante fraîche. L'infusion est également un bon stomachique.
On prendra deux à trois tasses par jour sucrées avec du miel.
Prendre l'infusion d'absinthe non sucrée relève à mon sens du masochisme ou de la punition.
L'utilisation de la plante fraîche en cataplasme vulnéraire sur une plaie préalablement désinfectée est tombée en désuétude mais présente pourtant de très bons résultats.
Recette du vin d'absintheLe vin d'absinthe possède de bonne qualité tonique et apéritive. Il est à utiliser avec modération à raison d'un verre à liqueur avant le repas.
Faire macérer 20 à 30 grammes de plantes sèches dans 50 grammes d'eau de vie pendant 24 heures ou 100 grammes de plante fraîche. Puis mélangez à un litre de vin blanc doux ou un litre de vin rouge que l'on sucrera selon son goût. Ne pas consommer plus de huit jours d'affilé. On laissera la macération dans le vin pendant 9 jours avant de filtrer et de boucher.
Précautions d'emploisL'absinthe est déconseillée chez l'enfant de moins de sept ans et son utilisation chez la femme enceinte est proscrite la plante étant abortive. Ne jamais également faire de préparation dans un récipient métallique, il y aurait risque d'empoisonnement.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : absinthe,phytothérapie,santé,soinsnaturels
Autres articles de cette rubrique | voir tous