Ce schéma est une tentative pour décrire ce qu peut être l'univers, il ne se rattache à aucune religion. Du caillou que l'on foule au divin que l'on vénère la création s'étage en sept plans.
Au bas de l'échelle se trouve le règne minéral qui manifeste la condensation matérielle, apparemment immobile mais qui renferme comme tout chose, un corps (la forme), un élémental (l'essence de la forme) et la plus basse des manifestations de l'Esprit qui consiste à grouper les atomes pour en faire de la matière.
Le minéral est la première forme de la vie, en tant que tel il renferme une mémoire qui peut nous être utile ne serait-ce que pour communiquer avec la partie minérale de l'humain, de l'animal ou de la plante.
Contrairement à de nombreuses croyances couramment répandues son élémental le protège de toute influence extérieure et particulièrement de l'influence de l'homme lorsque ce dernier l'utilise. L'énergie qu'il renferme est constante et ne peut pas diminuer (déchargement) ou augmenter (chargement). Cela est compréhensible lorsque l'on a intégré la célèbre formule E=MC2.
Certains minéraux acceptent une programmation de leur énergie comme le Cristal de Roche mais cela ne leur enlève rien, il ne s'agit que d'une orientation que l'on va donner à l'élémental. Là encore, de nombreuses "superstitions" et pratiques diverses et variées circulent. Nous sommes pourtant dans un phénomène de mécanique quantique simple à comprendre.
Pour qu'un minéral puisse être programmé il faut que sa formule chimique soit basée avant tout sur le silicium.
Pourquoi ?
La réponse est simple nous rentrons en communication avec l'élémental du minéral par le biais des centrioles de quartz (SiO2) au nombre de trois, contenues dans chacune de nos cellules nuclées, centrioles qui renferment non seulement la mémoire de la cellule mais également son système de communication.
Ainsi le silicium des centrioles entrera en communication vibratoire avec le silicium du minéral.
Le niveau suivant est celui du règne végétal, de la plante, qui manifeste outre la condensation matérielle, la croissance, première manifestation élémentaire du mouvement.
Mais la plante ne fait pas que croître, elle communique, elle réagit également au milieu, démontrant ainsi une forme basique d'intelligence.
Des expériences ont prouvé, maintes fois, qu'elle était capable de réagir à des stimuli tel que l'amour, le son ou même le mensonge ou plus exactement les vibrations qu'il entraîne.
Malgré cela, il est difficile d'accorder à la plante le bénéfice d'une âme, mais reconnaissons que son élémental commence à être sensible et l'amène à réagir.
La plante se nourrit du minéral. Là également réside une mémoire active et toute la pharmacopée phytothérapique se sert de cette mémoire pour communiquer avec la partie végétale de l'humain et de l'animal.
Le troisième niveau correspond au règne animal, ce règne réunit la condensation ou cristallisation, la croissance et le mouvement dans ce qu'il peut avoir de plus évolué.
Le règne animal se manifeste par l'instinct de survie, de reproduction, etc... Cet instinct, n'est pas forcément à considérer comme une forme basse d'intelligence mais plutôt comme la cellule de départ de sa complexité.
D'ailleurs, si la définition de l'intelligence consiste à appréhender un problème et à y apporter une solution, l'animal est bien souvent intelligent, parfois dans sa simplicité plus que l'humain.
L'animal réagit encore plus fortement que la plante aux stimuli du milieu ambiant et possède l'avantage d'une force d'adaptation beaucoup plus rapide que celle du règne végétal.
On peut considérer que l'animal est doté d'une âme, tout au moins une âme en devenir et plus d'un élémental. Ceci tout au moins pour les animaux supérieurs.
Il se nourrit bien sûr du règne inférieur mais on peut constater qu'il commence à se nourrir également de son propre règne, établissant ainsi le principe de la prédation et la notion de dominant/dominé.
Apparaît également à ce stade de l'évolution les notions de hiérarchie, de groupe, d'entraide, de famille.
Sa mémoire est plus immédiatement accessible que celle de la plante ou du minéral et la recherche sur les élixirs animaux (travail chamanique) est une voie intéressante en mémoire cellulaire à ne pas négliger.
Le quatrième niveau correspond enfin à l'homme, qui manifeste, outre les qualités de l'Esprit des règnes précédents, la faculté de conceptualisation. Le défaut de cette faculté est de lui faire perdre bien souvent, la partie qui pourrait lui être utile de l'instinct.
A ce niveau, l'homme, et il s'agit de la majeure partie de l'humanité, n'est guère qu'un animal évolué, attaché à la matière, au scientisme, au pouvoir et qui refuse par manque de spiritualisation de s'élever vers une compréhension plus spirituelle de la création.
Se considérant, lui-même, comme le maître de la la création et des autres règnes, il détruit lentement ceux-ci et lui-même par la même occasion.
A ce stade les créations de l'Esprit de l'homme sont involontaires et souvent aberrantes. C'est le niveau de la création de l'enfer, des démons, de tout ce qui habite le bas astral. C'est le degré où l'homme crée à partir de ses peurs et de ses haines.
Le cinquième niveau est celui de l'Homme évolué, de l'Initié.
A ce niveau l'homme manifeste plus directement la force de l'Esprit.
Il se détache de la conceptualisation matérielle pour approcher une vision plus globale, pourrait-on dire plus spirituelle ?
Il admet et pratique l'influence de l'Esprit sur la matière. Nous arrivons à un niveau où l'homme découvre le sens véritable du mot Amour et ou il commence à créer toujours dans l'astral à l'aide de ses rêves au lieu de ses cauchemars.
Nous sommes au niveau de la création spirituelle semi-consciente, l'échelon où nous avons envie de faire plus, d'avancer vers la lumière et de nous détacher de l'ombre.
Mais à ce stade l'homme souffre encore d'un égo difficilement réprimable qui va encore l'entraîner dans des conflits avec les autres mais également avec lui-même.
Le sixième niveau est celui du Prophète ou du Chamane accompli, stade où l'homme se rapproche encore plus de la spiritualisation absolue, détaché de la matière, il exprime l'Amour de l'Esprit, il applique et enseigne les connaissances de l'Initié, il parvient parfois à l'acte de création matérielle.
C'est parfois le stade atteint par certains chamanes et certains guérisseurs, mais il s'agit également d'un stade dangereux où la tentation peut être forte de prendre l'ascendant, le contrôle simplement parce que l'on sait, et ainsi inverser le processus d'évolution en passant de la maîtrise, du rôle de guide, à celui de "gourou", dans ce cas le dialogue devient impossible, puisque l'écoute de l'autre et l'ouverture à l'autre n'existe plus qu'à travers le filtre du pouvoir.
Force nous est de reconnaître que c'est le cas de beaucoup de pratiquants religieux et cela quelque soit l'obédience, occidentale ou orientale.
Le septième et dernier niveau est celui de l'identification à l'Esprit, c'est la dernière marche, celle des Maîtres ascensionnés, Jésus, Bouddha, Osiris, Krishna, Abu, mais également plus près de nous des Gandi et autres etc...
A ce niveau l'homme se sublime, revient à sa source primordiale, il commande à la matière directement.
Si nous admettons ce schéma, force nous est de reconnaître qu'avant d'être ce que nous sommes nous avons commencé comme simple minéral et par le truchement des réincarnations (toujours évolutives) nous sommes passés par les autres règnes pour atteindre notre stade actuel.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : évolution,règnes,progression
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous