La respiration des quatre éléments.L'alchimie que j'étudie de plus en plus et dans laquelle je trouve bien des réponses est l'une des grandes voies d'épanouissement et peut-être la voie royale vers un devenir lumineux pour l'humanité.
Pendant des siècles, ce que je vais exposer a été caché, difficile à déchiffrer dans les livres, mais les secrets les mieux gardé commencent, aujourd'hui, à trouver des interprètes qui osent dire haut et fort ce que d'autres avaient révélé tout bas dans le passé et seulement à quelques adeptes.
La présentation que je vais vous faire de l'alchimie n'est ni littéraire, ni historique, mais plutôt orientée vers le côté opératif de cette SCIENCE;
Essayer de faire comprendre la théorie alchimique, puis expliquer les différents procédés opératifs, m'a semblé plus facile que de faire l'exposé des expériences, ce qui paraîtrait plus logique, et, ensuite, apporter les résultats et les conclusions.
Je vous demanderai donc d'accepter un "à priori" de départ ; pour qu'ensuite avec le recul, la compréhension des choses vous soit plus aisée.
En Alchimie, il existe plusieurs voies : celle désignée sous le nom de Spagyrie et celle dite Alchimique ; cela parce que tous les alchimistes n'ont pas recherché le même résultat. En Alchimie proprement dite, le but est la "Réintégration de l'Etre" ; en Spagyrie la recherche va porter sur des méthodes de guérison et il faut bien admettre que ces deux chemins sont relativement divergents.
Essayer de concilier la science, ou plutôt les sciences actuelles et l'alchimie, est, de nos jours si ce n'est impossible tout au moins très complexe. Pour les sciences les lois physico-chimiques connues sont relativement fixes et intangibles, même si la physique quantique ouvre aujourd'hui bien des portes. En cela l'alchimie est d'accord mais les sciences modernes prétendent que là est la limite des choses, tandis que l'alchimie dit et démontre que la vie, l'être vivant, ont des pouvoirs qui dépassent la physico-chimie de la matière inerte. Nous essaierons de voir plus loin où cela nous conduit.
L'Alchimie est appelée, dans les anciens ouvrages, l'art royal. Pour les sciences modernes, la connaissance intellectuelle suffit pour obtenir des résultats. Il n'en est pas de même pour l'Alchimie. Il s'agit d'un art ; outre la connaissance intellectuelle, il y soit des potentialité, soit une évolution personnelle qui en permet l'application.
Vous pouvez très bien connaître les techniques du dessin, si vous n'êtes pas artiste ; vous ne sortirez pas un chef-d'oeuvre. En Alchimie, c'est exactement la même chose, en dehors de la connaissance technique, il y a des facultés à développer, qui ne sont pas strictement d'ordre intellectuel et qui vont faire que l'alchimie "vous" devient possible.
L'Alchimie est un art, l'art de la vie ; c'est "l'art d'élever les vibrations" disait un alchimiste allemand.
Je vais aborder, maintenant, le problème du langage alchimique. Pour le débutant, la compréhension en est très difficile. Les textes sont, pour la plupart, écrits dans une langue dite cryptographique, non une cryptographie mathématique, mais selon une méthode qui doit trouver une résonance dans l'esprit de celui qui va les lire ; sans cette résonance, le texte reste incompréhensible au curieux. Celui qui n'est pas dans l'état d'esprit nécessaire va se perdre, s'embrouiller dans sa recherche, alors que le fil conducteur va naturellement se révéler à celui qui en possède l'esprit.
Pourquoi ce mystèreLaisser paraître le but véritable de l'Alchimie était dangereux à l'époque où ces livres ont été écrits, alors que ceux attribués à la chimie "vulgaire" échappaient à l'intolérance religieuse.
Le chimiste moderne ne s'occupe que de la partie visible de la matière, alors que l'alchimiste travaille autant sur les parties visible ou invisible.
Les alchimistes utilisent des liquides qu'ils appellent "menstrum" ; ces liquides doivent être protégés de l'environnement ; quand un alchimiste extrait du "menstrum végétal" qu'il nomme " mercure végétal", lorsque celui -ci a acquis ses véritables propriétés alchimiques, il doit être soigneusement protégé des paroles, des bruits dysharmoniques et des présences psychiquement négatives ; de même l'alchimiste peut contaminer lui-même son "menstrum", s'il n'a pas élevé son niveau vibratoire ; le chemin alchimique, est, pour cette raison, un chemin personnel ou , tout au plus, celui d'un couple. Si vous laissez visiter votre laboratoire, il faut que vous ayez un oratoire séparé, fermé, dans lequel les matières sensibles seront protégées de tout ce qui pourrait les contaminer.
Je vous disais que l'alchimiste ne s'occupait que des choses vivantes ; en fait, dans les trois règnes, l'animal, le végétal et le minéral, tout est vivant et tout évolue. C'est une des bases de l'alchimie. Si un alchimiste, au cours des opérations, est obligé de tuer un corps, il sait qu'il devra le revivifier. On trouve d'ailleurs de nombreuses méthodes de revivification dans les livres alchimiques.
Il existe différentes façons de provoquer l'évolution des corps. Si le processus évolutif est bien choisi, ils vont évoluer vers la perfection de leur propre règne. Cela ne veut pas dire qu'on les fera changer de règne, mais qu'ils vont tendre, dans leur propre règne, vers ce qui est la perfection.
Si nous pensons qu'une suite d'incarnations et de réincarnations permet l'évolution de l'homme vers la perfection, nous avons une image du processus qui sera impur à la matière. L'alchimiste conçoit très bien que le passage de l'au à l'état de vapeur, puis sa recondensation, est un cycle évolutif. Si on distille de l'eau, si on la fait passer à l'état vapeur, puis à l'état liquide, elle avancera, à chaque fois, d'un cran dans le règne évolutif ; elle perdra finalement ses propriétés originales pour en acquérir d'autres. Le démarrage alchimique se fait toujours par la répétition d'une même opération, qui a un caractère évolutif, sur le même corps. La distillation de l'eau n'est pas la seule expérience. Suivant le corps auquel on s'adresse, suivant le règne, il faut choisir l'expérience convenable pour obtenir une bonne évolution.
Contrairement à ce que l'on croit généralement, par exemple, l'alchimiste ne travaille jamais sur les métaux purs. Le véritable alchimiste ne travaille que sur des minerais natifs.
A suivre.....
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : spagyrie,alchimie,passe,futur,devenir
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous