Je vous propose une série d'articles intitulé le Naturo de la famille, pour vous guider un peu dans les soins de tous les jours des maux du quotidien.
L'ECZEMA
L'eczéma est une inflammation cutanée qui est due à une réaction à un facteur irritant extérieur ou intérieur. L'eczéma peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps et à n'importe quel âge.
Souvent dû à un allergène comme le nickel, le chrome, le ciment ou certains vernis, mais également la chaleur, le froid, le soleil.
Il peut, comme indiqué ci-dessus, trouver son origine dans des facteurs internes, ces facteurs sont plus difficiles à déterminer, ce peut être un diabète, un excès d'acide urique, ou plus prosaïquement une simple indigestion. Le stress, les angoisses, les chagrins, les soucis et le surmenage peuvent également être incriminés.
Dans l'évolution de l'eczéma plusieurs stades se succèdent : la peau va rougir puis légèrement enfler et ces symptômes peuvent disparaître subitement sans laisser de trace. Il peut également y avoir apparition de taches ou de cloques qui vont éclater et produire un exsudat formant des croûtes en séchant. On appelle cette dernière manifestation l'eczéma suintant.
Certains eczémas sont dit "chroniques", dans ce cas il n'y a pas d'exsudat mais une altération de la peau qui forme des écailles, s'épaissit et prend un peu l'aspect d'un lichen. Le patient va ressentir des démangeaisons, des élancements et des brûlures aux différents stades de l'évolution.
Il existe de nombreux eczémas que l'on nomme suivant leur emplacement, paumes des mains, anal, etc...
Chez les patients allergiques, l'eczéma est également souvent liés à l'asthme, le rhume des foins, etc... Dans tous les cas l'eczéma est le signe d'un organisme qui élimine mal, donc d'un mauvais fonctionnement des émonctoires primaires, à savoir le foie, les reins, la rate.... dans ce cas là c'est la peau, émonctoire secondaire et plus important organe du corps humain en taille et en poids qui va prendre le relais en tentant de rejeter les toxines accumulées.
Pour le naturopathe ou le naturothérapeute nous sommes en présence d'un terrain solide, qui se défend, mais qui a besoin d'aide avant que notre émonctoire secondaire ne soit saturé et entraîne une maladie beaucoup plus grave.
Certains sujets sont plus susceptibles de faire des crises eczémateuses, comme les gens de tempéraments nerveux chez qui l'eczéma est une soupape de sécurité évitant l'installation par exemple d'un état rhumatismal.
Quelques conseilsCure préventive et curative Prendre le matin à jeun une ampoule de jus de Radis noir (Raphanus niger) avec un peu d'eau.
Pendant les deux principaux repas, prendre deux capsules d'huile d'onagre ou une demi cuillère à café.
Tisane à boire tout au long de la journée
50 grammes de Pensée sauvage
50 grammes de fleurs de Sureau
50 grammes de racine de Réglisse
50 grammes de racine de Bardane
50 grammes de feuilles de Fraisier.
50 grammes de feuilles de Sauge officinale
La réglisse et la bardane étant des racines doivent être préparées en décoction, à savoir que nous les placerons dans l'eau froide que nous amènerons à ébullition avant de rajouter les autres plantes.
Pour un litre d'eau bouillante infusez : Quatre cuillères à soupe du mélange pour un litre d'eau et boire chaud ou froid au cours de la journée.
Mon extrait hydro-glycériné miellé - Teint, Foie, Purification -
Pour 500 ml de glycérine et 500 ml d'eau
100 grammes d'artichaut,
100 grammes de thym
100 grammes de ményanthe
Faire doucement infuser les plantes dans le mélange au bain-marie pendant une bonne heure en évitant l'ébullition, puis rajouter 50 grammes de miel.
Mettre une à deux gouttes de l'extrait par kilo de poids du patient dans la tisane ci-dessus.
La cure en préventif doit durer de deux à quatre semaines, et en curatif une semaine après la disparition des symptômes.
Tisane dépurative anti-eczéma
Pissenlit racine : 50 grammes
Bardane Racine : 50 grammes
Frêne feuille : 50 grammes
Fraisier feuille : 50 grammes
Fumeterre plante : 50 grammes
Prendre 4 cuillères à soupe du mélange Pissenlit-Bardane et mettre dans l'eau froide, porter à ébullition puis rajouter 4 cuillères à soupe de Frêne, Fraisier et Fumeterre et laisser infuser de dix à quinze minutes. Boire le litre d'infusion-décoction dans la journée à l'écart des repas.
Argent colloïdal dosé à 25 à 30 ppm
Nettoyer les zones atteintes deux à trois fois par jour à l'aide d'un coton imbibé.
Voilà je vous donne là, quelques traitements anti-eczéma naturels, d'autres sont souvent proposés, certains sont efficaces d'autres relèvent du mythe.
En résumé quelques plantes et produits utiles dans les cas d'eczéma :
Chiendent
Fumeterre
Pensée sauvage
Houblon
Carragheen (algue)
Romarin
Pissenlit
Radis noir
Bouillon blanc
Artichaut
Pissenlit
Ményanthe
Chardon Marie
L'huile d'Onagre
Oligo-élément le Manganèse
Attention la phytothérapie comme les autres médecines naturelles sont des médecines alternatives mais non des médecines douces, les traitement ci-dessus s'adressent à tous, d'autres associations existent mais qui nécessitent de la part du prescripteur de solides connaissances en biologie et en physiologie. Ne prenez pas ou ne prescrivez pas systématiquement les différentes recettes présentées ici et là sur la toile par des amateurs sois-disant éclairés.
En cas de suivi médical ne substituez pas à un traitement médical la plupart du temps basé sur des analyses, des recettes de "grand-mère" non adaptées. En cas de crise grave demandez toujours l'avis de personnes dûment formées, à savoir qu'une formation sérieuse en phytothérapie demande de trois à cinq ans d'études uniquement sur le sujet. (la pharmacopée utilise environ 150 molécules chimiques, la phytothérapie en utilise un peu plus 2.000).
En règle générale, fuyez tous les sois-disant thérapeutes qui vont vous dirent que votre médecin n'y connait rien et que eux vont vous tirer d'affaires, les deux disciplines peuvent cohabiter et travailler ensemble, les faire travailler l'une contre l'autre est tout simplement une ineptie.
Les conseils donnés dans cet article conviennent dans 90 % des cas mais ne dispense pas d'un avis médical en cas de besoin. L'auteur connait bien d'autres traitements naturels mais qui sont à manipuler par des personnes formées et sont difficilement adaptables à une utilisation systématique en thérapie familiale.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : naturopathie,soins,conseils,phytothérapie,
Autres articles de cette rubrique | voir tous