La carte ci-dessus nous présente les 10 émotions négatives majeures qu'a identifié Anthony Robbins. Ces émotions négatives sont un poison mental et par voie de conséquence un poison physique qui petit à petit entraîne toute sorte de dérèglements de notre organisme.
Personnellement je préfère élargir un peu le champ d'action déterminé par Robbins, je vous donne ci-après les émotions négatives que je retiens dans mon travail d'aide.
Tristesse ou Mélancolie
Honte
Rancune
Jalousie
Mépris
Colère
Peur
Angoisse
Culpabilité
Déception
Solitude
Douleur
Frustration
Ingratitude
Nous prenons comme postulat que toutes les émotions sont normales et que même les émotions négatives ne doivent pas être refoulées au risque de réapparaître plus tard sous une autre forme. Il est donc nécessaire de mettre en place des protocoles de travail qui vont permettre la gestion et la réaction à ces émotions.
La Douleur
La douleur est souvent liée à une attente non aboutie, à une perte. C'est une émotion très fréquente dans les rapports humains. Elle peut être bien réelle comme lorsqu'elle est provoquée par la perte d'un être cher, mais elle est aussi souvent une interprétation faussée d'une situation donnée ou d'un propos souvent sorti de son contexte.
Il faut alors se posez la question de savoir si nous avons réellement perdu quelque chose et se fixer sur la réalité de notre perception.
La peur
La peur peut être définie comme une intense inquiétude, de l'anxiété. Son rôle est précis : il s'agit de la crainte de l'anticipation négative de la réalisation d'un fait donné. Les exemples sont nombreux , peur d'une catastrophe, d'un accident, de la maladie, d'un échec, etc...
Il est primordial de se demander pourquoi cette peur et réfléchir à ce que nous devons faire pour corriger cette crainte. Il faut pour cela une préparation mentale importante, la prise d'habitudes, de comportement différents. De plus d'autres émotions sont naturellement liées à la peur comme l'anxiété, la panique, l'inquiétude et bien sur le stress.
La culpabilité
Cette émotion est très présente dans les relations humaines. Il s'agit de regrets, de remords, de colère contre soi, pour ne pas avoir fait telle ou telle chose. Cette émotion est le signe que vous êtes passé outre à une règle, il va donc falloir étudier comment faire pour ne pas répéter cette violation. Il faut donc accepter son erreur et se promettre de ne pas la refaire.
La colère
J'ai coutume de dire que la colère est une punition que l'on s'impose et que nous ne méritons pas. Il s'agit d'un ressentiment très fort. C'est l'Ego qui intervient et réagit. Les façons de régler le problème sont multiples. La colère vient du fait que confusément vous pensez que vos normes, vos règles de vie ont été violées par quelqu'un ou même par vous-même.
Il est alors nécessaire de relativiser, il faut se faire à l'idée que la personne en cause ignorait à quel point cette règle ou cette norme était importante pour vous. Voir au fond de vous si la colère était la meilleure réponse, en général la réponse est non. Nous pouvons nous exprimer avec fermeté, sans élever le ton et ce que vous exprimez sera aussi bien entendu et souvent mieux que si vous vous mettez en colère. Ne dit-on pas que la colère est souvent dues à l'absence d'arguments ? La façon de dire les choses et la façon de réagir font souvent la différence.
D'autres émotions sont également liées à la colère, comme la frustration, le mépris, l'orgueil, la honte, la jalousie, l'agressivité, etc....
La déception
Affronter et trouver des solutions pour résorber cette émotion est très important. Il s'agit d'une émotion négative destructrice si rapidement on ne lui apporte pas une réponse. Souvent il s'agit d'une attente qui n'aboutit pas ou pas assez vite. Il est alors nécessaire de se poser et de reconsidérer froidement la situation, changer d'attente par exemple, se fixer d'autres objectifs.
Il faut absolument en tirer la leçon pour les expériences futures du même type, il est absolument nécessaire de savoir changer ses objectifs en escomptant faire des progrès dans le domaine concerné.
Il faut se demander également, si avec de la patience, de l'expérience, du travail, vos attentes ne seront pas comblées. Il faut alors établir de nouveaux plans en tenant compte des leçons apprises.
La solitude
C'est le sentiment de se sentir seul, isolé des autres. Nous pouvons ressentir cette émotion même au milieu d'un groupe, de la foule, nous avons alors l'impression de ne pas établir de connections avec les autres.
La solution est de mettre fin à la solitude, en regardant autour de vous , il y a toujours des personnes prêtes à vous écouter, vous fréquenter, à vivre avec vous. Il est aussi important de déterminer le genre de relations dont vous avez besoin pour vous épanouir et donc mettre en place les liens avec les personnes qui vous intéressent mais en tenant également compte de leurs besoins.
La frustration
Nous nous sentons impuissant en face d'un certain ressenti ou d'une impression. Notre mental nous indique que nous sommes capable de faire mieux que ce que nous sommes en train de faire ou d'ambitionner, de désirer, souvent un comportement plus flexible vient à bout de notre frustration. Nous devons réfléchir à d'autres voies pour obtenir le résultat souhaité. Nous pouvons par exemple nous inspirer de celui qui a réussi ce que nous essayons d'atteindre. Cherchez autour de vous les individus susceptibles de vous aider, de vous permettre d'atteindre vos buts les plus élevés.
L'angoisse
Elle a souvent des origines multiples, la peur de l'échec, la peur de l'accident, de la catastrophe, etc... Elle est génératrice de soucis, de nervosité et à la longue atteint l'équilibre psychologique des personnes qui en souffrent.
Diverses techniques peuvent nous aider, à commencer par la psychothérapie, la relaxation, la méditation qui peuvent aider à soigner un état d'angoisse généralisé. L'attitude des soignants est alors très importantes, calmes, compréhensifs à l'écoute et facilité généralement le retour à une situation normale. La prise de médicaments est souvent la voie choisie et n'est pas forcément la meilleure.
La honte
C'est un sentiment d'humiliation provoqué ou ressenti face au jugement de l'autre ou des autres concernant un aspect sois-disant négatif de votre personnalité. La honte nous tétanise sur l'instant mais laisse souvent des séquelles. Le souvenir est très fréquemment indélébile et agit sur la confiance que vous avez en vous. Il est donc primordial d'éviter que la situation se reproduise et penser à faire le nécessaire pour cela tout en oubliant ce moment désagréable.
Le mépris
Il s'agit d'un sentiment excluant le respect pour une autre personne. La mauvaise impression que nous avons de l'autre fait que nous ne l'estimons pas à sa juste valeur et que nous allons la considérer comme inférieure et sans intérêt.
Il s'agit d'une émotion très négative à l'égard d'un individu ou d'un groupe. Pierre Dac disait "
Le mépris est la carte de visite des imbéciles". Le mépris cache à la fois la peur et la colère, il dissimule d'autres émotions comme la jalousie, la peine, etc... La colère révèle une insatisfaction, une blessure et la peu cache l'impossibilité d'assumer une douleur devant la personne que nous méprisons.
Plusieurs solutions s'offrent à nous : ignorer, faire preuve de maîtrise de soi, s'adonner à certaines activités comme les arts martiaux, le Qi Gong, la méditation, la relaxation, etc...
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : maladie,émotions,souffrance
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous