Encore aujourd’hui de nombreux professionnels de santé déconseillent les œufs dès que nous avons du cholestérol.
Pourtant si effectivement le jaune d’œuf contient un peu de ce que l’on appelle le cholestérol alimentaire, on peut constater que manger des œufs trois ou quatre fois par semaine ne fait pas augmenter notre cholestérol sanguin.
ProtéinesSur le plan protéines, les œufs sont d’un apport essentiel, particulièrement recommandé aux personnes désirant protéger leur masse musculaire.
VitaminesSur le plan vitamines, il est difficile de faire mieux puisque les œufs contiennent de la vitamine A, B1, B2, B5, B7, B12, D, E et même de la vitamine K.
Oligo-élémentsSur le plan oligo-éléments il en est de même avec du zinc, du magnésium, du calcium, du fer, du sélénium, etc…
CaloriesSur le plan calories deux œufs remplacent un steak de 100 grammes et sont beaucoup mieux assimilés par l’organisme.
Dans plusieurs parties du monde des populations se nourrissent presque exclusivement d’œufs d’oiseaux migrateurs pendant plusieurs mois de l’année et n’ont pas plus de problèmes de santé que quiconque.
Enfin, il y a la manière de les préparer qui joue également un rôle, un œuf au plat, c’est-à-dire cuit au beurre est moins bon pour la santé qu’un œuf à la coque ou poché, mais là c’est le beurre qui est négatif pas l’œuf. De plus énormément de personnes font fondre le beurre dans une poêle froide, or pour diminuer le côté négatif du beurre il faut le faire fondre dans une poêle chaude de manière à évaporer le petit lait et ainsi votre beurre ne noircira pas.
Pour conclure nous dirons que manger des œufs raisonnablement est meilleur pour la santé que beaucoup d’autres aliments.
Jean-Claude Thimoléon
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : cholestérol, oeufs, santé, nutrition, vitamines