Savez-vous pourquoi vous êtes parfois vidé d'énergie?
Si vous croyez que c'est à cause des gens qui vous entourent, des situations que vous vivez ou de votre travail, il vous sera difficile de changer quoi que ce soit à ce sujet.
Pour réapprendre à conserver votre énergie, vous devez prendre vos responsabilités en acceptant que vous seul créez ce qui vous arrive et en assumant les conséquences de tous vos choix.
Supposons qu'un collègue de travail ou que quelqu’un dans votre entourage vous énerve et vous dérange régulièrement parce qu'il cherche sans cesse à se montrer supérieur à vous. Les jours où il vous dérange davantage, vous vous plaignez que vous vous sentez vidé d'énergie. Vous croyez sincèrement que c'est à cause de ce collègue. Vous avez donc fait le choix de l'accuser malgré le fait que d’autres options s’offraient à vous. Voici quelques exemples :
- l’ignorer en vous disant qu'il se rejette tellement que c'est le seul moyen qu'il connaisse pour se donner de l'importance;
- vous demander pourquoi vous attirez ce genre de personne dans votre vie et ce que vous avez à apprendre de lui;
- lui demander un entretien pour lui partager ce que vous vivez en sa présence et s'il a une suggestion à vous faire pour qu’il vous dérange moins;
- porter davantage attention aux moments où vous adoptez ce genre de comportement. Si vous n'en trouvez pas, demandez à vos proches de vous le mentionner quand ça vous arrive.
Ce n'est donc pas votre collègue qui vous vide d'énergie, mais plutôt votre réaction envers son comportement. Voilà pourquoi on peut affirmer que nous créons notre propre vie. Quelle que soit la situation que vous vivez et les personnes impliquées, vous avez toujours plusieurs choix qui se présentent à vous.
Lorsque vous êtes centré, l'énergie circule sans cesse. Tout au long de notre vie, nous sommes branchés à l'énergie cosmique (le ciel) et l'énergie tellurique (la terre). Nous seul avons le pouvoir de nous décentrer ce qui empêche l'énergie de bien circuler et cela se produit lorsque nous laissons notre ego prendre le dessus. Tout malaise dans notre vie, autant physique que psychologique, nous indique que nous avons laissé notre ego nous diriger. Nous utilisons alors notre réserve d'énergie.
Quand vous vous sentez fatigué, vous recevez le message que votre réserve diminue et que vous devez vous en occuper. Une fatigue peut être saine si vous avez dû fournir un trop grand effort physique. Dans ce cas, une heure ou deux de repos vous permettra de récupérer.
Le manque d'énergie auquel je fais référence dans cet article est d'ordre psychologique – émotionnel et mental – et il a pour effet d'épuiser la réserve du corps physique. C'est alors beaucoup plus long et difficile de refaire le plein d'énergie à cause de notre ego qui nous empêche de prendre notre responsabilité.
Comment alors demeurer bien énergisé malgré les hauts et les bas quotidiens, les difficultés normales de la vie, les gens de toutes sortes que nous côtoyons?
Au plan physique, le fait d'écouter les besoins de votre corps aide à avoir une plus grande réserve d'énergie. Ces besoins sont : respirer de l'air pur aussi souvent que possible; boire deux litres d'eau par jour; bien s’alimenter en mangeant quand vous avez faim et en donnant à votre corps ce qu'il réclame; faire de l'exercice régulièrement et reposer votre corps avant que sa réserve d'énergie ne soit vide.
Au plan émotionnel, ayez des buts et voyez la beauté dans votre vie. Avez-vous remarqué que vous avez beaucoup d'énergie quand vous faites des actions pour atteindre un but qui vous enchante? Savoir apprécier tous les petits moments de bonheur quotidien aide aussi à conserver votre énergie. N'est-ce pas plus agréable que de ne voir que le côté négatif des gens et des situations?
Au plan mental, il faut le nourrir de pensées agréables et être enthousiaste de faire de nouvelles connaissances. Demeurez en contact avec ce que vous voulez dans la vie en planifiant comment vous y arriverez plutôt que de vous inquiéter pour tout et demeurer passif.
Au plan spirituel, mettez en pratique tout ce que vous avez appris sur l'amour véritable plutôt que de chercher sans cesse des preuves d'amour de la part des autres. Rappelez-vous que vous êtes la seule personne qui puisse faire une différence dans votre vie. Souvenez-vous qu'aimer véritablement c'est accepter les aspects négatifs et positifs en soi ainsi que ceux des autres. Avez-vous remarqué que lorsque vous essayez de convaincre une autre personne de changer ou d'agir d'une certaine façon, vous vous sentez vidé d'énergie? Le résultat est le même lorsque vous êtes ainsi avec vous-même. Voilà la preuve qu'aimer avec des conditions est l'œuvre de l'ego et non du cœur.
L’énergie est toujours présente, tout comme l’air et le soleil. C’est nous qui la bloquons tout comme si nous sommes enfermés dans une pièce sans fenêtre et ne voyons pas le soleil. Il n’a pas disparu pour autant.
En écoutant vos besoins et en nourrissant bien vos corps physique, émotionnel et mental, l’énergie circulera. Bloquer votre ouverture à l’énergie épuise vos réserves, vous fait vieillir plus vite et peut même vous rendre malade.
Profitez de cette belle énergie qui est en vous et tout autour de vous.
Avec amour,
Lise Bourbeau
© Article de Lise BOURBEAU,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : manque,énergie,fatigue,retrouver,énergie
Autres articles de cette rubrique | voir tous