Etre artiste-peintre est bien plus qu’une simple activité de loisir, c’est un métier, une passion, une vocation,
un vrai art de vivre. De nombreuses compétences et aptitudes sont nécessaires afin de pouvoir se retirer un salaire. Certains les ont naturellement, d’autres doivent travailler davantage. Comme dans tous les domaines, la motivation, la qualité du travail et l’audace font parties des éléments indispensables. Voici la liste (non exhaustive) des principales aptitudes que requiert le métier d’artiste-peintre.
1. Etre audacieux ! –
Il en faut du courage pour passer outre les préjugés et oser faire ce qu’un grand nombre ose à peine penser. La chance sourit aux audacieux dit-on. Etre artiste signifie faire des concessions, des sacrifices, savoir prendre des risques, avoir un mode de vie et un mode de pensée singuliers afin de proposer un autre regard sur le monde. C’est un choix de vie mais aussi un combat de tous les jours, confronté à l’inconfort, aux critiques et aux doutes, mais ce choix vaut le coup car il est motivé par la foi qui est la plus belle qualité d’un artiste.
2. Etre multitâche –
En plus de connaître et de maîtriser son art, il faut également être créatif, comptable, secrétaire, commercial, coach, publicitaire, webmaster, et aussi faire du marketing, du management et du relationnel. Pour devenir artiste professionnel, il faut savoir se débrouiller et être aussi réactif et créatif qu’un chef d’entreprise. Il ne suffit pas juste de créer, il faut aussi savoir présenter son travail, constituer des dossiers, gérer l’administratif, répondre à des demandes, trouver des clients, etc…
3. Avoir un bon apprentissage – Créer c’est bien, mais si c’est de qualité c’est mieux !
Qui dit apprentissage ne dit pas forcément Ecole agréée par l’état. Peu importe votre âge, il est possible de se lancer à tout moment de la vie. L’avantage du milieu artistique c’est que vous êtes jugés sur votre talent et vos compétences, et non sur vos diplômes et expériences. Il existe d’autres alternatives à l’école des Beaux-arts : les ateliers privés, les ateliers d’artistes, les stages, les livres de référence, également la pratique, la curiosité et la connaissance de l’histoire de l’art. Etudier le travail de ceux qui ont réussi, l’étude des grands maîtres à travers leur Oeuvre, leur vie, et la copie de leur travail reste la meilleure des formations.
4. Avoir quelque chose à exprimer –
L’Art est l’unique langage universel. L’excellence technique n’est pas suffisante pour réussir, il faut aussi avoir une émotion ou un message à transmettre et à exprimer. L’art devient Art quand l’âme est atteinte.
5. Se nourrir d’art – C’est inévitable,
il faut nourrir son âme, son cœur et son esprit. Une personne riche intellectuellement, spirituellement ou émotionnellement aura bien évidemment plus de choses à transmettre, à exprimer et à partager. Sa vision du monde n’en sera que plus intéressante car un point de vue personnel pourra être proposé. L’inspiration se trouve partout : les livres, le cinéma, les musées, les expositions, les conférences, les voyages, la science, l’actualité, les relations humaines, la nature, etc…
6. Montrer son travail –
Il n’y a pas de secret, si vous voulez vendre et vous faire repérer, il faut montrer son travail et se créer un réseau. Les possibilités sont nombreuses mais cela nécessite de l’engagement : De nombreux concours officiels de peinture ont lieu, en France, en Belgique et dans le monde entier, les retombées sont souvent très grandes ; Se créer un stock puis présenter son travail aux galeries qui pourraient être potentiellement intéressées ; Communiquer, sortir dans le but de se créer des contacts, les clients et professionnels de l’art sont partout ; Et internet. Il est difficile de vendre une oeuvre d’art par internet, par contre c’est un moyen efficace pour se faire connaître.
7.
Ne jamais baisser les bras – Dans ce parcours, des échecs et des déceptions seront forcément rencontrées, mais la défaite doit être vue comme quelque chose de constructif et bénéfique. Lorsqu’on apprend de ses erreurs, la persévérance finit par payer, car dès lors vous ne cessez d’évoluer.
8. Peindre ! –
On ne peut pas être artiste peintre si on ne peint pas, c’est une évidence. Chacun crée à son rythme certes, mais si vous réalisez une seule toile par an, alors elle a tout intérêt à être extraordinaire. Pour maîtriser son art, rien de plus efficace que la pratique, la pratique et encore la pratique, combinée toujours avec la curiosité et la découverte.
9. La solitude, une nécessité.
Il ne faut pas craindre la solitude quand on est artiste, c’est un état important. Cela permet de se concentrer, de se recentrer, de prendre du recul, la solitude permet alors la réflexion et la création. De longues heures passées dans l’atelier à créer ou à étudier pendant que le monde tourne autour de soi…
10. Savoir faire la différence entre l’Art et le commerce.
L’art est un don de soi, le commerce est une transaction mercantile. Un artiste peint ce qu’il est ou ce qu’il perçoit, il ne peint pas dans l’unique but de plaire aux potentiels acheteurs. Si vous êtes un vrai artiste, alors créez de l’art, ne vendez pas des tapis*.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : peinture,art,vie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous