www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ÉNERGIE ET BIEN-ÊTRE
Patricia WAGNER
Bilan énergétique Lunivie , Reiki , centrage énergétique , Sujok thérapie , Méthode Fractal , EFT technique de libération des émotions , Accompagnement de l'être , Formation , Ateliersrééquilibrage énergétique, Reiki , sujok thérapie , centrage
Énergie et Bien-être
Patricia WAGNER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / MÉDITATION

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

article de Patricia WAGNER du 01/05/20 4 minutes 47 0


La méditation est une pratique spirituelle d’origine orientale. Il s’agit de relâcher son mental pour atteindre un état d’attention accrue. Elle est souvent recommandée contre le stress. Quels sont ses grands principes ? D'où vient-elle ? Comment la pratiquer ?

Quelle est l'origine de la méditation ?

Du latin meditatio signifiant “préparation” ou “réflexion”, la méditation désigne une pratique spirituelle ancestrale d’origine orientale. Dans la
tradition bouddhiste, elle est destinée à favoriser la clairvoyance pour transformer notre rapport au monde.


En France, la pratique de la méditation s’est installée progressivement dans les années 1950-1960 grâce à un regain d’intérêt pour les approches spirituelles d’origine orientale. L’étude scientifique des bienfaits de la méditation sur la santé débute tardivement à la fin du XXe siècle et au début du XXIe




En quoi consiste la méditation ?

Selon le principe de la méditation, des pauses de l’esprit sont nécessaires pour la santé mentale et physique d’une personne. L’esprit, trop souvent (pré)occupé par des situations, des émotions, des souvenirs, n’a plus le temps de digérer les informations et de développer son sens d’attention.

Or, cette attention est nécessaire pour gérer les problèmes, l’anxiété, et développer une plus grande présence à l’ici et à soi-même.

La personne souhaitant méditer ,se concentre sur un objet, un son ou toute autre chose permettant d’accaparer suffisamment son attention pour ne pas se laisser distraire par les pensées. Le but est d’obtenir un certain lâcher prise où l’on accepte de voir défiler ses émotions sans avoir de prise sur elles. Cela
permettrait de découvrir sa véritable nature





Quels sont les bienfaits de la méditation ?


La méditation est une pratique visant à accorder une pause à son esprit et aux idées qu’il génère.

Elle permet non seulement d'aiguiser notre capacité d'attention, d'atténuer les troubles obsessionnels compulsifs, mais est également recommandée pour lutter contre le stress et l’anxiété.

À ce titre, elles est efficace pour prévenir les rechutes anxieuses et dépressives chez les personnes fragiles. En effet, elle favoriserait l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc).
Mais la méditation peut aussi aider les personnes souffrant de pathologies chroniques ou de pathologies impliquant une menace sur le pronostic vital (insuffisance rénale, cancer). Elle permettrait aussi de prévenir les troubles cardiovasculaires et de renforcer notre système immunitaire.

La méditation s’adresse à tous, même aux enfants.



Quels sont les différents types de méditation ?

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness

Elle est utilisée en médecine, notamment en psychiatrie ou dans les ateliers de réduction de stress. Elle permet d’obtenir une stabilisation de la pensée en portant une attention délibérée et sans jugement à l’instant présent et à tout ce qui nous entoure, à l’extérieur (sons) comme à l’intérieur (pensées parasites). Elle a été codifiée et a fait l’objet de nombreuses recherches médicales.

Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation bouddhique

Elle est composée de plusieurs approches, dont les trois principales sont :

la méditation zazen : originaire du Japon, elle repose sur l’exigence de la posture en lotus qui permettrait l’union du corps et de l’esprit ;

la méditation Vippassana : originaire d’Asie du sud-est, elle signifie “voir clairement et en profondeur” ;

la méditation tibétaine : une méditation dans une perspective altruiste, dont l’ambassadeur est le dalaï-lama.





La méditation peut se pratiquer en marchant, debout ou assis, silencieusement ou en répétant un mot ou un son. La position la plus connue pour méditer est celle du lotus avec les jambes croisées, mais elle n’est pas accessible à tout le monde.

Certains optent alors pour une forme de lotus offrant plus de stabilité. Les lieux de méditation sont également variés : dans une pièce, un jardin, un lieu de retraite, un centre dédié
© Patricia WAGNER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner

Mots clés : bienfaits,méditation,pleine,conscience,mental

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis. » Jean Bies