Les organes - viscères font parti des 5 grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que les 5 éléments et les saisons.
C’est donc une famille essentielle dont la compréhension du mode fonctionnement est essentielle et est une des base de la MTC.
En voici les grandes lignes expliquées de façon imagée.
Une histoire d’énergie au centre de tout
Le
Rein c'est la marmite d'Astérix: elle contient la potion magique (le Jing inné reçu de nos parents) pour les coups de pompe et pour soutenir les autres organes.
Il faut régulièrement refaire de la potion (Jing acquis, par notre alimentation et notre respiration) par la
Rate.
Le Rein yang est le feu sous la marmite, il permet de tout chauffer, le Rein yin est la potion en elle même, elle nourrit le corps.
Le
Foie, c'est comme le grand dans la cour de récré, il est chiant et s'il est énervé, il embête les petits et les faibles.
Il ne s'attaquera jamais à un organe avec une bonne intention Zheng Qi (Qi véritable) et le problème c’est qu’il se fait toujours choper, car ses manifestations énergétiques sont des symptômes très embêtants comme le RGO (reflux gastro-intestinaux) l’HTA (hypertension artérielle).
Une famille comme les autres...ou presque
M. Le
Foie est marié à Mme La
Rate, ils sont un couple à l'ancienne.
M. Le
Foie est le général de l'armée qui aime bien quand tout file droit et que personne ne vienne l'embêter pour le contrarier.
C’est lui qui draine et gère les stocks de sang et c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée.
Mme La
Rate s'occupe de la maison (du corps), elle est le
« chef d’orchestre de la digestion » , elle adore cuisiner, elle cuisine pour tout le monde et fait en sorte que tout le monde ai à manger
C’est elle qui produit le Qi (la potion) a partir des nutriments issus de l’alimentation et elle assiste son mari, pour ce qu’il ai ce ce dont il a besoin pour bien fonctionner avec l'aide du fiston
Poumon qui lui distribue la potion (le Qi).
Quand M. Le
Foie est contrarié, il a tendance à engeuler sa femme qui n’y est pour rien. Ça la blesse et elle se révolte (réactions au niveau de l'Estomac, organe auquel la Rate est couplée) mais des fois ça la déprime aussi et puis elle n'a plus envie de faire la cuisine (réaction de faiblesse de
Rate donc toute la digestion est perturbée) et puis plus personne n'a correctement à manger (vide de sang et /ou d'énergie) et M. Le
Foie non plus.
Alors je vous laisse imaginer le général contrarié qui en plus a faim et une femme dépressive... (le Yang qui monte, ça s’énerve...sur un fond de vide de sang, plus de Yin, tout le monde est fatigué...)
C’est comme la fin du trajet en voiture pour aller en vacances, tout le monde est fatigué et ça crie de partout les enfants ralent, et papa et maman c’est pas mieux...
C’est à ce moment que les
Reins en bons parents essaient d'apaiser la situation.
Ils amènent à manger, calment le
Foie et si tout se passe bien et tout rentre dans l'ordre avec un peu de repos pour tout le monde.
Mais des fois, la situation est tellement difficile que même mamie et papy
Reins finissent par s'épuiser: vide de Yin de
Rein à force d'avoir nourri le corps à la place de la
Rate et le Yang du
Rein à force d'avoir chauffé pour distribuer jusqu'au
Poumon.
Papy et Mamie augmentent le
Feu (Rein Yang) pour faire bouillir la marmite (Rein Yin), mais du coup ça tape dans les réserves et tout l’organisme en pâti...
Vision des 3 générations:
Reins : Grands parents = héritage, biens mobiliers, savoir, sagesse
Rate et Foie : parents = revenus du quotidien, gestion courante, nutrition, déchets
Coeur et Poumon : les enfants qu’il faut bien surveiller pour éviter les soucis
La famille Organes-ViscèresL‘énergie des enfants (
Coeur et
Poumon) est soit directement impactée par un choc émotionnel (Coeur) ou une énergie pervers externe (négative) comme des enfants qui attrapent un rhume ou qui vivent un gros chagrin.
Si les parents vont bien (
Foie et
Rate) , ça n'aura pas un très grand impact sur le corps, mais si les parents ne s’accordent pas et que les grands parents (
Rein) sont en faiblesse, ça pourrait endommager tout l'équilibre de la famille.
Parfois nos enfants naissent avec des faiblesses congénitales (souffle au coeur, asthme...) et pendant toute notre vie, la famille doit prendre sur elle et fournir plus d'effort que d'autres pour s'en sortir.
En résumé le corps c’est comme une famille quand tout le s’entend...tout roule
Il faut donc jamais oublier d'entrenir et tonifier les parents et grands parents:
Prendre soin de son alimentation, de sa façon de manger (manger calmement à horaires réguliers, bien mastiquer) de s'hydrater pour Papa
Foie et Maman
Rate Economiser et recharger régulièrement la batterie de Papy et Mamie
Reins (améliorer son sommeil, méditer, travailler la respiration, lever le pied en hiver si possible, réchauffer les Reins)
Si les grands vont bien les enfants
Coeur et
Poumon sont heureux,
Poumon ne s'enrhume pas et
Coeur est apaisé et apaise le Shen (énergie mental) à qui il est lié.
Voyez votre corps et vos organes comme cette petite famille, dépendants les uns des autres où chacun doit veiller sur l'autre, et comme ça tout le monde est content et assure ses fonctions au sein du corps.
A très bientôt
Gratitude et Bienveillance
Valentin
ZenTao
© Valentin BABLEE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zentao
Mots clés : médecinechinoise,organes,émotions,foie,poumon,rate,rein,coeur
Autres articles de cette rubrique | voir tous