"
Dans la Grèce antique, Asclépiades est le nom donné à plusieurs familles vouées à l'exercice de la médecine. Elles prétendaient descendre du héros guérisseur Asclépios (Esculape), fils du dieu Apollon et de la mortelle Coronis, foudroyé par Zeus pour avoir voulu ramener un mort à la vie. Il y avait des Asclépiades à Épidaure, à Rhodes, à Cnide et à Cos. Hippocrate appartenait à l'une de ces familles." Wikipédia
Mais encore?
Les asclépiades sont aussi des plantes vivaces avec des fleurs disposées en ombelles. En anglais, on les nomme communément milkweed en raison du latex blanchâtre qui s'écoule lorsque la plante est endommagée. Ce latex contient des substances toxiques pour la majorité des animaux. Les asclépiades produisent des fruits, nommés follicules, qui s’ouvrent à maturité le long d’une fente longitudinale pour libérer de nombreuses graines. Ces dernières sont munies de longues soies blanches, appelées aigrettes, qui facilitent leur dispersion.
Plusieurs espèces d’asclépiades contiennent des substances agissant sur le cœur. On considère donc que toutes les espèces et toutes les parties de la plante sont potentiellement toxiques pour le bétail et les humains. Le latex pourrait causer une réaction allergique chez certains individus sensibles.
Rôles écologiques
Le nectar des fleurs d’asclépiades attire de nombreux insectes et animaux pollinisateurs comme des abeilles, des guêpes, des papillons, des coléoptères, des mouches et des colibris. En plus des pollinisateurs, les asclépiades sont visitées par des insectes prédateurs et parasitoïdes qui sont très utiles, au jardin comme en agriculture.
Plusieurs insectes se nourrissent, à un stade ou à un autre, exclusivement des asclépiades. C’est le cas de la chenille du monarque (Danaus plexippus plexippus). Les adultes doivent pondre leurs œufs directement sur ces plantes, afin de procurer aux jeunes chenilles la nourriture qui leur est essentielle. C’est pour cette raison que la survie du papillon monarque est intimement liée aux asclépiades.
L'asclépiade a été utilisée par les Premières Nations comme plante médicinale, en guise de nourriture et pour faire de la corde.
Les asclépiades
© Article de Espace pour la vie montréal,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : plante,fibres,soie,dépolluant,
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité Autres articles de cette rubrique | voir tous