TICH NHAT HANH - Extrait de "Pour une métaphore de l'esprit" pp 69-70La qualité de notre vie dépend de la qualité
des semences qui reposent dans les profondeurs de notre conscience.
Que nous soyons heureux ou non dépend des graines qui sont dans notre conscience. Si nos graines de compassion, de compréhension et d'amour sont fortes, ces qualités seront capables de se manifester en nous. Et si les graines de colère, d'hostilité et de tristesse sont fortes en nous, alors nous connaîtrons beaucoup de souffrance. Pour comprendre quelqu'un, nous devons être conscient de la qualité des graines qui reposent dans sa conscience du tréfonds. Et nous devons nous souvenir que cette personne n'est pas la seule responsable de ses graines. Ses ancêtres, ses parents et la société sont co-responsables de la qualité des graines qui sont présentes dans sa conscience. Cette compréhension peut nous amener à ressentir de la compassion pour cette personne. Avec la compréhension et l'amour, nous saurons comment arroser nos belles graines et celles des autres, et nous pourrons reconnaître les graines de souffrance et trouver les moyens de les transformer.
Quand une personne vient nous demander de l'aide, nous devons regarder profondément cette personne afin de voir les graines qui reposent profondément dans sa conscience. Offrir des enseignements ou des conseils généraux ne l'aidera pas vraiment. Avec le regard profond, nous pouvons reconnaître la qualité des graines de cette personne. C'est ce qu'on appelle « observer les circonstances ». Puis, nous recommandons un chemin de pratique spécifique pour nourrir les graines positives et transformer les graines négatives.
Si nous pensons ne pas pouvoir aider une personne, c'est uniquement parce que nous n'avons pas encore regardé sa situation en profondeur. Tout le monde a des graines de bonheur. Chez certaines personnes, ces graines sont faibles tandis qu'elles sont fortes chez d'autres. Vous êtes peut-être la première personne depuis des années qui touche les graines de bonheur de votre ami. Notre utilité dépend de notre capacité à voir et à arroser ses graines positives. Si nous ne voyons que l'avidité, la colère et la fierté, nous n'avons pas encore regardé assez profondément.
TICH NHAT HANH
Extrait de "Pour une métaphore de l'esprit" pp 69-70
© Aurélie BOUCHERIE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/aurelie-b
Mots clés : qualité, graines, compassion, amour
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous