Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l'occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. A condition d'être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu'elle a toujours été mais n'a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.
A travers huit témoignages de femmes, histoires vécues et racontées par ses patientes au cours de leur psychothérapie, Moussa NABATI expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification. Toutes ces souffrances, les idées noires, les envies de mourir, l'anorexie, la boulimie, la frigidité, la fatigue, l'alcoolisme, l'extinction de tout désir renvoient chez la femme déprimée à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, se situant dans l'Ailleurs et Avant de son enfance. Cette culpabilité n'est liée à aucune mauvaise action, mais apparaît chez la petite fille lorsqu'elle a été le témoin impuissant ou la victime directe d'une maltraitance ou d'une violence (mésentente des parents, non amour de l'un d'entre eux, abus sexuels...).
La compréhension des mécanismes de la dépression chez la femme permettra au lecteur de se familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne. Elle l'aidera surtout à faire plus ample connaissance avec le vaste continent de l'intériorité féminine, son « inquiétante étrangeté », à travers ses divers âges et visages : la petite fille, l'amie, la soeur, l'épouse, la mère, l'amante.
MON AVIS Pourquoi ais je commandé de suite ce livre sur lequel je suis tombée par hasard? Tout est dans le titre. Parce que je suis convaincue que la dépression est une chance que nous donne la vie de faire émerger notre véritable essence. Pour l'avoir vécue, la dépression est indéniablement lourde voire insupportable mais c'est un temps d'arrêt que la vie nous impose en urgence pour se reconnecter à ce que nous sommes profondément " Qu'es tu en train de faire de ta vie? regarde et réfléchis: te sens tu en adéquation avec toi même?". Je vous souhaite de trouver le courage de la percevoir ainsi parce que ce sera pour vous le premier pas vers la sortie. On peut ne pas être d'accord avec tous les postulats de l'auteur, le fait est que ce livre est un encouragement pour nous toutes. Trouvez le courage de vous trouver. Cette petite mort qu'est la dépression peut être un formidable passage vers un nouveau soi si vous êtes bien accompagné. La kinésiologie peut y contribuer. Lorsque l'esprit est à l'arrêt, le corps prend le relais.
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE