Les chakras.Le mot chakra vient du sanskrit (a été une des grandes langues de l’Asie, essentiellement parlée en Inde), il signifie « roue » ou « centres d’énergie ».
On compte 7 chakras principaux mais il y en a des dizaines, voir des centaines et peut-être même des milliers.
Nous savons que nous ne sommes pas uniquement faits de matière, mais aussi d’énergie. La physique quantique l’a déjà démontré.
Ils sont partie intégrante de tout un circuit énergétique, au sein duquel l’énergie vitale ou Prana circule. Ces circuits ont pour fonction d’assurer la circulation de l’énergie et de la réguler. Ils brassent autant d’énergie subtile que physique, en transformant l’une en l’autre et inversement.
Leur fonctionnement a une influence directe sur notre bonne santé mentale et physique.
Ils sont comparables à de petits tourbillons et ont une forme d’entonnoir.
Chacun de ces centres d’énergie puissants à une fréquence de vibration unique.
Les 7 chakras principaux sont situés sur la colonne vertébrale ; les chakras 2 à 6 sortent horizontalement devant et derrière la colonne vertébrale, les chakras 1 et 7 sortent verticalement respectivement vers le bas et vers le haut.
Le premier chakra : MULADHARA (racine) Je suis en sécuritéIl siège à la base de la colonne vertébrale. Il a pour principal aspect la sécurité, les besoins primaires, la survie, la confiance en soi, l’ancrage, le moment présent. Il est également en lien direct avec notre sexualité.
Couleur : rouge qui évoque la passion et la vie.
Elément : Terre
Pierres associées : rubis, agate, hématite, jaspe rouge, grenat, corail rouge
Huiles essentielles : cèdre, clou de girofle.
En manque d’énergie : risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, d’être anxieux.
Au niveau physique : problème de colonne vertébrale, de circulation sanguine surtout dans les jambes, hémorroïdes, perte de force physique, problèmes au niveau des organes sexuels.
Le deuxième chakra : SVÂDHISTÂNA (sacré) J’ai du plaisirIl est situé à 3 doigts sous le nombril. Il amorce le développement de l’individualité. Il représente notre créativité. L’érotisme fait partie de son champ d’action ainsi que le lâcher-prise. Il est en lien direct avec le bien-être, le positivisme, le plaisir, la créativité, s’apprécier soi-même, oser ressentir et vivre ses émotions positives.
Couleur : orange
Elément : eau
Pierres associées : opale de feu, cornaline, pierre de lune.
Huiles essentielles : jasmin, ylang-ylang, santal.
En manque d’énergie : peut entrainer des troubles rénaux, vésiculaires, intestinaux, respiratoires, perte d’énergie, des migraines.
Le troisième chakra : MANIPÛRA (plexus solaire) Je suis moi-même et joie.Il est situé à 3 doigts au dessus du nombril. Il correspond au centre nerveux de l’estomac, il apporte l’énergie aux fonctions corporelles. Il maintient l’équilibre de la digestion physique et émotionnelle. Il nous permet de faire confiance à notre instinct, de prendre des décisions, de mettre nos projets en action. Il est le chakra social.
Couleur : jaune
Elément : feu
Pierres associées : ambre, œil de tigre, citrine.
Huiles essentielles : bergamote, vétiver, lavande, romarin.
En manque d’énergie : la personne est indécise, inquiète, se sent inapte à gérer ses responsabilités, n’arrive pas à faire des choix, se soumet à la volonté ou à l’opinion des autres.
Le plexus solaire est le siège de la volonté, de notre puissance ou impuissance dans le monde extérieur.
Au niveau physique : troubles digestifs, et troubles des organes liés à la digestion.
Le quatrième chakra : ANÂHATA (cœur) J’aime, je m’aime, je suis aimé(e).Il est situé au centre de la poitrine. Il fait la jonction entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs. Il est le centre de l’équilibre et de l’amour inconditionnel.
Il est le chakra de l’amour pur envers soi-même et les autres.
Couleur : vert
Elément : l’air
Pierres associées : émeraude, quartz rose, tourmaline, perle.
Huiles essentielles : rose, bergamote.
En manque d’énergie : il y a beaucoup de souffrance intérieure, un manque de communication et un repli sur soi. En excès, à l’inverse il peut y avoir de l’hyperémotivité, trop d’amour et de générosité ce qui peut peser sur les proches.
Au niveau physique : ce sont le cœur et les poumons qui sont touchés ainsi que le thymus.
Le cinquième chakra : VISHUDDHA (la gorge) Je m’exprime librement.Il est situé au centre de la gorge. Il constitue le centre par lequel nous communiquons notre vérité au monde, il est la voix de notre cœur. Il correspond à la fonction sensorielle de l’écoute et de la parole.
Couleur : bleu
Elément : l’éther
Pierres associées : lapis-lazuli, aigue marine, turquoise, calcédoine.
Huiles essentielles : sauge, eucalyptus, verveine.
En manque d’énergie : il y a un manque d’écoute et d’expression, utilisation d’un langage grossier, de l’ironie et beaucoup de gestuelle.
Au niveau physique : dépressions profondes, insomnies sévères, nervosité, angoisses, hallucinations, troubles respiratoires, affection des bronches, troubles du vieillissement, perte ou prise de poids … sont des troubles liés à la thyroïde qui est une glande gérée par ce chakra.
Le sixième chakra : AJNA (le troisième œil) Je sais, je vois.Il se situe entre nos sourcils. Les énergies lunaires et solaires se rencontrent au sixième chakra, c’est l’union, l’unité.
Il est le lien avec notre conscience supérieure. Physiquement il est lié à la partie inférieure du cerveau, au nez, aux sinus, à l’œil gauche, à l’oreille interne, à la partie neurologique qui participe à l’audition et au système nerveux central.
Couleur : indigo
Elément : la lumière
Pierres associées : améthyste, saphir bleu indigo.
Huiles essentielles : menthe, jasmin, romarin.
En excès d’énergie : il peut entrainer un excès de fierté, un caractère manipulateur et égotique. Un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir., un complexe de supériorité, de l’arrogance, incapacité à avoir des relations sociales, tendances dominatrices.
En manque d’énergie : hypersensibilité aux sentiments des autres, extrême attachement au matériel, aux plaisirs physiques, carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles, complexe d’infériorité, un comportement de « mouton » en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité d’esprit critique, de caractère …
Le septième chakra SAHASRÂRA (couronne) Je comprendsIl est situé au sommet de notre tête. Il est l’illustration parfaite de la Conscience Universelle, Divine, transcendant l’action de tous les autres chakras et nous ouvre les portes du Royaume du tout.
Il est relié à notre glande pinéale/ hypophyse, qui est le centre émetteur/ récepteur des ondes télépathiques et responsable de la production de sérotonine (hormone du bonheur). Il est lié à la partie supérieure du cerveau, au cortex cérébral et à l’œil droit.
Il nourrit les six chakras inférieurs et régit notre connaissance, compréhension, conscience, intuitions spirituelles.
Couleur : violet, blanc, ou doré
Elément : lumière intérieure
Pierres associées : cristal de roche, améthyste, diamant, or.
Huiles essentielles : opoponax, musc blanc, vétiver.
En déséquilibre : peut engendrer des pertes de mémoires, de l’épilepsie, la peur de perdre ses croyances, peur de perdre son identité, des difficultés à différencier le « bon » du « mauvais ».
© Béatrice GUILLET
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/beatrice-guillet
Mots clés : énergies, chakras, connaissances, consciences, corps
Autres articles de cette rubrique | voir tous