extrait du livre Le meilleur du monde
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Godalming, Surrey , le 26/07/1894
Mort(e) à : Los Angeles, Californie , le 22/11/1963
Biographie :
Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique.
Fils de l'écrivain Leonard Huxley, sa mère meurt en 1908, son grand frère Trev se suicide en 1914.
Quasiment aveugle, Aldous est déclaré inapte au service lors de la Première Guerre mondiale.
Une fois rétabli notamment grâce à la méthode Bates à laquelle il consacrera plus tard son ouvrage
"L'Art de voir" (The Art of Seeing, 1942), il étudie la littérature anglaise au Balliol College d'Oxford. Il donne également des cours de français à Eton College.
Il termine son premier roman (impublié) à l'âge de dix-sept ans et se tourne de façon décisive vers l'écriture à l'âge de vingt ans. Son premier livre, un recueil de poèmes, paraît en 1916.
Journaliste, critique musical et critique d'art, il voyage et fréquente l'intelligentsia européenne de l'époque. Il écrira de nombreux essais littéraires sur ces thèmes.
En 1919, il y fait la connaissance de Maria Nys (1899-1955), une réfugiée belge, qu'il épouse. Ils auront ensemble un enfant, Matthew (1920), qui deviendra épidémiologiste. Au début des années 1920, le couple part vivre avec leur fils en Italie. En 1926, il écrit un roman à fort succès
"Contrepoint" ("Point Counter Point", publié en 1928), où il donne une vision ironique de la society. En octobre 1928, il s’installe avec sa femme et leur fils à Suresnes près de Paris. Ils passent l’hiver 1929 chez D. H. Lawrence, à Bandol. Le 3 mars 1930, ils sont auprès de lui lorsqu’il meurt à Vence. Plus tard, ils achètent,entre Sanary et Bandol, la villa Huley au Cap de La Gorguette.
En avril 1931, après plusieurs essais et une pièce, Huxley y écrit en quatre mois
"Le meilleur des mondes" (Brave New World, 1932), une utopie négative.
Maria et Aldous Huxley quitteront Sanary en 1936.
En 1937, il embarqua pour les États-Unis et passa les vingt-six dernières années de sa vie en Californie. Il s'initie à la philosophie védanta et à la méditation, devient végétarien et commence à pratiquer le yoga. Par la suite, ses écrits sont fortement influencés par le mysticisme et par ses expériences hallucinatoires avec la mescaline, racontées dans deux essais.
En 1956 il se remarie avec Laura Archera, qui écrira une biographie de son mari. En 1960, on diagnostique chez lui un cancer de la gorge. Durant les années suivantes, sa santé se détériore. En 1962, il écrit le roman utopique
"Île" (Island), et donne des cours sur les "potentialités de l’être humain" à l’Institut Esalen.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : statégie,gouverner,population,aldousleonardhuxley
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Reflexions sur notre réalité pour ne pas être dupe. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous