Une nouvelle étude scientifique vient ajouter le ralentissement des effets du vieillissement sur notre cerveau à la longue liste des bénéfices liés à la méditation.
Quand vous pensez « méditation », vous voyez des moines en tenue orange assis en tailleur les yeux mi-clos sur le sommet d’une montagne ? Détrompez-vous, cette technique est loin d’être aussi mystérieuse ou mystique qu’elle en a l’air. Bien qu’importée d’Asie, elle est de plus en plus répandue en Occident. Et pour cause, grand nombre de ses bénéfices sont reconnus par la communauté scientifique.
Pas plus tard que le 21 janvier dernier, la revue Frontiers in Psychology a publié une étude à ce sujet, menée par une équipe du UCLA Brain Mapping Center, aux Etats-Unis. D’après leurs recherches, pratiquer la méditation permettrait de retarder les effets du vieillissement sur notre cerveau et serait un moyen efficace de prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
Assiduité, concentration, lâcher prise
Si ces résultats nécessitent de plus amples recherches pour vérifier le degré d’influence du mode de vie des personnes ayant participé à l’étude, d’autres effets bénéfiques ne font plus aucun doute.
La méditation vide l’esprit, ce qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété, améliorer son sommeil et combattre la douleur. Parmi les effets cités comme possibles, mais pas encore certifiés : une réduction de l’hypertension, une prévention des troubles cardiovasculaires et une aide de taille pour l’arrêt du tabac.
La méditation peut se pratiquer de plusieurs façons, mais l’élément commun à toutes ces méthodes reste l’assiduité, la concentration et le lâcher prise. La technique la plus populaire pour combattre contre les idées qui nous envahissent la tête concerne la respiration.
En prenant conscience de l’air qui rentre et sort de notre corps tout en laissant nos pensées défiler, on remarque instantanément une modification de l’attention. Il ne reste plus qu’à vous installer confortablement sur votre canapé, lit ou fauteuil de bureau, fermer les yeux et vous laisser porter…
Auteur: Elena Bizzotto Publié le 16.02.2015
Google
© Fabienne BONALY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/bonaly
Mots clés : méditation,l’élixir,jouvence,neurones
Autres articles de cette rubrique | voir tous