Libérer l'Être de son mal faire, de son mal être.
Mal pour quoi? Mal pour qui? Qui met les règles?... à qui, à quoi obéissons-nous …
Qui nous juge, pourquoi jugeons-nous …
Les forces auxquelles notre être est soumis sont parfois visibles et on aime dire qu'elles proviennent des croyances, de la société, des mœurs, de l'éducation … en bref, de l'extérieur et nous n'y sommes pour rien.
Pourtant, nous leur donnons notre pouvoir, sur nous-même…
Parfois, ces forces sont si imperceptibles que nous ne voyons pas qu'elles sont là. Elles sont invisibles et invincibles, dans l'obscurité dense et elles agissent pour nous, à travers nous…
"Je vais bien" … "tout est ok" … c'est bien de le faire croire … et encore mieux de le croire…
Pourtant, chaque jour, et même à chaque instant, nous nous confrontons à une circonstance, une conversation, une phrase, un mot, un regard et nous réagissons …le regard de l'autre …nous réagissons...envers l'autre ou envers nous-même peu importe… mais nous comprenons que la limite est là, qu'elle est imperceptible. Nous sommes à peine capables de percevoir que quelque chose s'est réveillé en nous, alors nous sommes encore plus loin d'imaginer que cet autre est un allié qui nous montre le chemin …
Au lieu de suivre ce dernier, de nous interroger, de prendre du recul… nous réagissons. Et en général, nous accusons l'autre…
Il est ensuite de notre responsabilité de voir et de comprendre que l'objet de notre réaction n'est pas à l'extérieur (l'autre) mais bien dans notre intériorité… ce provocateur, ce bourreau, cet homme invisible au pouvoir illimité est bien en nous, à l'intérieur. Et sa maîtrise à notre égard découle de notre ignorance quant à son existence, ses jeux, sa présence. Il est roi dans le royaume de l'inconscience…
Lorsque nous acceptons que les autres agissent en miroir sur nous, qu'ils nous dévoilent une part de nous-même, nous pouvons commencer à observer de nouvelles parts de nous, jusqu'alors inconnues, se manifester. Dans un premier temps, nous obtenons un apaisement, mais bien vite, nous voyons un autre chemin se dessiner…un chemin sans fin où le but devient le moyen… la destination? le paysage… un chemin qui nous propulse dans une danse hors du temps et de l'espace… nous ouvrons le champ des possibles en abaissant les barrières et s'il est vrai que nous devenons une version plus proche de notre Vérité, il est vrai aussi que cette version n'est pas immuable et qu'à l'instar de la Vie dynamique et insaisissable, elle évolue à chaque instant.
Et dans cette voie qui s'ouvre, il peut alors arriver, pas toujours, que le niveau de difficulté augmente. Mais dès lors, et malgré les secousses de l'ego qui s'inquiète et s'affole, nous savons que cela est juste et que nous sommes capables d'y faire face. C'est qu'il y a beaucoup à faire...dans cette vie et sûrement les suivantes… Dans ce processus de dépouillement, d'accueil de fractales d'existence en nous, nous pouvons commencer à voir défiler les autres, en nous...ils ne se trouvent plus dehors mais bien dedans et nous devons agir dans ce nouveau paradigme intérieur… alors oui, il se rebelle notre ego… mais on ne peut que comprendre : il est difficile de trouver en soi, ce qui jusqu'alors, s'était trouvé dehors … c'est déstabilisant…
Accuser l'autre, le juger, devient de plus en plus difficile dans cette réalité. Nous nous rendons compte que l'humanité est ce qu'elle est parce que nous contenons en nous son information. Elle ne pourra changer, évoluer, tant que chacun ne fera pas sa part de travail. L'inconscient collectif est lourd de mémoires qui ne peuvent être libérées qu'à travers le travail personnel de chacun…
Alors on continue… on ouvre grand les yeux, on ouvre encore, on accueille ce qui était dehors, dedans, ce que nous jugions à l'extérieur, nous l'affrontons avec courage à l'intérieur. Il faut beaucoup de courage et d'amour pour accueillir ces aspects de soi, enfouis depuis si longtemps…
Et par dessus tout, en intégrant toutes ces facettes, toutes ces fractales de nous-même et du monde qui nous entoure, nous apprenons à nous aimer, malgré la difficulté, et plus nous nous aimons, plus nous aimons l'autre dans l'accueil, la compréhension, et l'acception de ce que Nous sommes : humains, humanité, animaux, végétaux, minéraux, terre, eau, feu, air, astres, Ciel… unis-vers-Elle … et nous évoluons ensemble pour cette union, cette intégration, l'Unité en soi, en nous, fusion des plans, des mondes, en Nous.
Illustration : Noa Péne Sáez
© Iosune SAEZ LLORENS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/elur-luma
Mots clés : reliance, mémoires, évolution, alchimie, humanité
Autres articles de cette rubrique | voir tous