Avec le retour des beaux jours voici le retour des puces.
LA PRÉVENTION Le mieux est de prévenir plutôt que de guérir et donc voici quelques propositions :
1) Par voie interne : - L’huile de coco : 1/4 à 1/2 cuillère à café pour un chat adulte, selon le poids, matin et soir à mélanger à son alimentation habituelle.
- La levure de bière : riche en vitamines B notamment, elle favorise la bonne santé de la peau et du poil, améliore les défenses immunitaires ainsi que le système digestif. 1 cuillère à café par jour à mélanger dans son alimentation habituelle.
2) Par voie externe, répulsif : - Les hydrolats : Cédre de l’Atlas (Cedrus Atlantica), Géranium rosat (Pelargonium graveolens), lavande vraie (lavandula angustifolia) : seulement un hydrolat ou bien un mélange, à pulvériser directement sur le pelage ou en massage avec les mains ou un gant imbibé. Tester au préalable l’odeur des hydrolats auprès de votre chat. Ils ne supportent pas toutes les odeurs et tous les chats sont différents. Choisissez de préférence des hydrolats de qualité, Bio, dans un contenant en verre opaque.
- Le vinaigre des 4 voleurs : Il en existe dans le commerce mais vous pouvez également le réaliser vous même. Pulvériser toute l’année ( 2 à 4 fois par mois) et en particulier au printemps et en été ( 4 à 8 fois par mois). 1 pression par tranche de 2 kilos de poids corporel à rebrousse poils. Si vous voulez en mettre partout et vraiment mouiller le poil, diluer à 50%.
recette :
1 L de vinaigre de cidre Bio
20 g d’absinthe
20 g de romarin
20 g de sauge
20 g de menthe
20 g de fleurs de lavande
20 g de rue des jardins
20 g de thym
3 g de cannelle
3 g de clou de girofle
3 g de noix de muscade râpée
3 g d’ail
5 g de camphre naturel (aussi appelé camphre de Chine)
20 g d’acide citrique
Faites macérer les 12 premiers ingrédients pendant 10-15 jours. Filtrez, puis ajouter le camphre et l’acide citrique. Mettez en bouteille et conservez au frais et à l’abri de la lumière jusqu’à 3 mois.
L’ÉLIMINATION DES PUCES1) Dans l’environnement : - La terre de diatomée amorphe alimentaire : Saupoudrer dans l’environnement élargie du chat : canapé, panier, coussin, moquette, tapis, rainures de parquets…Laisser poser puis aspirer au bout de 48-72h, 1 fois par semaine pendant 4 semaines en cas d’infestation. Même les pièces où le chat ne va pas peuvent être infestées. En effet, avec nos chaussures et nos chaussons, nous pouvons transporter des larves ou des oeufs. La terre de diatomée assèche les oeufs et les larves. Idéalement, après avoir aspirer la terre de diatomée, passer un nettoyeur vapeur. N’oubliez pas de laver tous les couchages de votre chat, le dessous de vos chaussures et chaussons. En complément vous pouvez disposer un grand plat blanc rempli d’eau avec quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle au milieu de vos pièces. Placez une lampe de bureau orientée vers le plat juste à côté. Attirées par la lumière et la chaleur, les puces sauteront dans le plat et s’y noieront. Le savon les empêche de s’échapper. L’utilisation d’un déshumidificateur pendant 2 jours avec le maintien d’un taux d’humidité à 50% peut finir d’achever les survivantes. En effet, les puces ont besoin d’humidité pour survivre.
2) Sur votre chat : - Vous pouvez également utiliser
la terre de diatomée, en saupoudrage. Attention lors de l’application car elle est très volatile et peut provoquer des pathologies respiratoires. Aucun risque si le chat se lèche ensuite. La terre de diatomée a un effet très desséchant sur la peau et le pelage, à utiliser donc avec parcimonie et à alterner avec les hydrolats et le vinaigre des 4 voleurs.
Si cette article vous a plu, inscrivez-vous à ma lettre d’information via la rubrique INFOS (en haut à droite du site) dans la partie « ma lettre d’infos »
© Julia RIVET
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/julia-rivet
Mots clés : puces, hydrolats, prévention, alimentation, chats
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Il est normal pour un chat d’avoir quelques puces. Lorsqu’il y a infestation, c’est le signe que votre chat n’est pas en parfaite santé, à tel point que son organisme n’arrive pas à contrôler naturellement la population des parasites.
Comme pour nous, la première clef de leur santé est leur alimentation. Un système immunitaire soutenu par de bons apports en nutriments aide à repousser les parasites.
Je peux vous aider à faire le point sur l’alimentation de votre chat. | |