www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Julia RIVET
Naturopathie animalenaturopathe, masseur, comportement canin, chien, chat, massage canin
Julia RIVET
LIVRES
LIVRES

LIVRES
ANIMAUX

FACE AUX ANIMAUX, NOS ÉMOTIONS, NOS PRÉJUGÉS, NOS AMBIVALENCES

Laurent BÈGUE-SHANKLAND
éditions Odile Jacob | Science | 23
C’est l’histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui nous est contée dans ce livre. Depuis l’origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.
C’est aussi l’ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences.
En revisitant la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science, Laurent Bègue-Shankland renouvelle l’analyse des influences de nos comportements face aux animaux. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux.
Ce livre montre que nos relations avec eux, de l’attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui.
 
MON AVIS
Ce livre apporte un nouvel éclairage sur l’expérience de Milgram. Et personnellement m’amène à un nouveau regard sur les poissons notamment.
Pas seulement par rapport à l’expérimentation mais aussi sur la consommation de poisson. Je crois que je vais diminuer fortement ma consommation de poissons.
Nous avons plus d’empathie pour les animaux qui nous sont proches ou bien qui nous ressemblent et pourtant… tous sont sensibles.
Le monde serait plus doux pour les humains et les animaux si nous arrivions à voir, sentir, assimiler cette sensibilité du monde animal dans sa globalité.
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius