www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA TRAVERSEINE DES THÉRAPIES BRÈVES
Natalia LEFEBVRE
Psy Trouble du Comportement Alimentaire TCA en visio et Paris, Praticienne en hypnose dans la perte de poids, Coach addictologue, Préparateur mental en sport, Psychopédagoguetrouble alimentaire, mincir par hypnose, hyperphagie, boulimie
La Traverseine des thérapies brèves
Natalia LEFEBVRE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / PSYCHOTHÉRAPIE ET HYPNOTHÉRAPIE EN LIGNE DES TCA : ANOREXIE, BOULIMIE, HYPERPHAGIE...

BOULIMIE ET HYPERPHAGIE : CAUSE ÉMOTIONNELLE ET DÉPRESSION

article de Natalia LEFEBVRE du 25/02/22 3 minutes 1
Boulimie et hyperphagie : cause émotionnelle et dépression


Définition :
La boulimie est le plus souvent un moyen de tenir à distance des émotions et des pensées qu’on juge insupportables, ou qu’on refuse. Si souvent, on devient boulimique en raison de situations conduisant à une grande souffrance, peu à peu on utilise la boulimie dans de plus en plus de situations. On développe alors une addiction comportementale, on a de plus en plus besoin de la « solution boulimique ».

On parle de boulimie lorsque surviennent des épisodes d’hyperphagies incontrôlées au moins 2 fois par semaine durant au moins 3 mois. Les épisodes d’hyperphagie incontrôlées consistent en des prises alimentaires, dans un temps court, inférieur à 2 heures, de quantités de nourriture largement supérieures à celles que la plupart des personnes mangeraient dans le même temps et dans les mêmes circonstances, et que cela s’accompagne d’une impression de ne pas avoir le contrôle des quantités ingérées ou la possibilité de s’arrêter. On parle d’hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...)

Les boulimiques utilisent des comportements de compensation en vue de ne pas prendre de poids : elles se font vomir, ou bien prennent des laxatifs et des diurétiques, ou alternent les boulimies avec des périodes de jeûne, ou encore font de l’exercice frénétiquement. Tel est le dilemme de la boulimique : certes la boulimie permet de se sentir mieux, de tenir des émotions non assumables à distance, mais en même temps, ces boulimies risquent de faire prendre du poids. Il faut donc annuler les effets de la suralimentation par un moyen ou un autre, même si ces moyens créent eux-mêmes de nouveaux problèmes.

Lorsque les personnes n’utilisent pas ces comportements de compensation, on parle alors d’Hyperphagie boulimique. Alors que les boulimiques, grâce à leurs comportements de compensation, n’ont que des problèmes de poids mineurs, voire sont minces ou maigres, les hyperphagies boulimiques prennent du poids, parfois de façon importante
Caractéristiques des boulimiques

Neuf boulimiques sur 10 sont des femmes, et le trouble débute la plupart du temps à l’adolescence ou chez la jeune adulte. Une jeune fille, à première vue équilibrée, peut entrer dans la boulimie par le biais des régimes amaigrissants. Ceux-ci conduisent fréquemment à des compulsions qui, rapidement, conduisent à ce cercle vicieux : je mange pour calmer mes émotions, mais la boulimie me rend coupable et anxieuse à l’idée de grossir. Dès lors, je ne peux plus m’arrêter et je continue jusqu’au vomissement. Ensuite, malgré la faim qui réapparaît, je me prive, je me contrôle et je prépare ainsi la prochaine boulimie.

Des parents qui contrôlent la nourriture, parce qu’ils ont peur que leur enfant devienne obèse, les médias qui exposent au grand public des top models filiformes, voire anorexiques, l’idée obsessionnelle que l’on est trop grosse donc pas « aimable », sont autant de facilitateurs des troubles du comportement alimentaire, qu’il s’agisse boulimie ou d’anorexie mentale.
La plupart des boulimiques sont de jeunes filles qui manquent d’estime de soi, qui sont très sensibles et craignent le rejet social, mais qui en même temps, supportent mal une trop grande proximité affective. La prise de poids est intensément redoutée, car vue comme conduisant à la dévalorisation de soi et l’échec relationnel. Il existe donc souvent une fragilité psychologique
Dans d’autres cas, la personne boulimique a des troubles de la personnalité plus profonds. Ces boulimiques-là sont sujettes à des passages à l’acte impulsifs ne concernant pas seulement la sphère alimentaire. Elles sont parfois kleptomanes, nymphomanes, toxicomanes, sujettes à des crises alcooliques, des tentatives de suicide et des actes de violence.


Les troubles psychologiques et la dépression
La boulimie provoque de nombreux dégâts physiques, mais l’aspect psychologique est aussi à prendre en compte, tant il peut être grave de conséquences. Le manque de confiance en soi, le stress chronique accompagnée de troubles de l’humeur, les insomnies, l’irritabilité, sont courants.
Le sujet boulimique fuit peu à peu toute vie relationnelle, refuse les repas conviviaux et s’isole complètement du monde extérieur. La dépression n’est donc pas loin, et certains psychiatres en sont même venus à considérer la boulimie comme un symptôme de dépression.


© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves

Mots clés : anorexie, boulimie, émotion, dépression, hyperphagie

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Si vous souffrez d'hyperphagie, boulimie, merci de contacter Natalia Lefebvre.
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. » B. Spinoza